Accueil » Événement » Célébrer les 81 ans de la libération de Clermont
Libération de Clermont / Photo DR - Ville de Clermont
Libération de Clermont / Photo DR - Ville de Clermont
Événement Histoire

Célébrer les 81 ans de la libération de Clermont

Reporté de 24h, le bal de Libération de Clermont se déroule ce 28 août, place la Victoire.

Le 27 août 1944, 48 heures après la Libération de Paris, les Allemands quittent la ville de Clermont après deux ans d’occupation. C’est la résistance, très active à la fin du conflit, qui libère la ville en utilisant des armes parachutées par les alliés. Les maquisards entrent par Beaumont avant de se diriger vers la préfecture du Puy-de-Dôme pour mettre le préfet aux arrêts. Dans les rues de la capitale auvergnate souffle, de nouveau, le vent de la liberté après des années sombres ponctuées de rafles, de départs pour les camps et autres exécutions sommaires.

Une soirée animée par Minor Swing

En 2024, pour le 80e anniversaire de la Libération de Clermont, un programme de commémoration assez dense avait été concocté avec un point d’orgue un bal place de la Victoire. L’événement avait séduit de nombreux clermontois, ravi de ce moment de convivialité et de fraternité. Compte tenu du succès populaire rencontré ce soir là, la municipalité a décidé de reprogrammer le bal de la libération en 2025. Initialement prévu mercredi 27 août, il a été décalé de 24 heures en raison des conditions météo défavorable. Il constitue finalement un sorte d’événement de clôture de Mon été à Clermont qui prend fin cette semaine.
C’est le groupe Minor Swing qui va animer musicalement la soirée, en proposant des sons de l’époque  et interprétant de nombreuses chansons du répertoire  de l’après-guerre, au milieu duquel on reconnaîtra aisément Piaf, Trenet et consorts. les premières notes de musiques retentiront à 20h Place de la Victoire.

Partager :
Mots-clés

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé