Accueil » Vie publique » La candidature de la Chaîne des Puys/Faille de la Limagne sur le point d’aboutir
Photo Valentin Uta.
Vie publique

La candidature de la Chaîne des Puys/Faille de la Limagne sur le point d’aboutir

L'UICN, organisme indépendant, a rendu son avis quant à la candidature de la Chaîne des Puys/ Faille de la Limagne au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Et il est favorable. D'excellent augure avant le congrès mondial qui débutera le 24 juin à Bahreïn.

Le dossier de candidature de la Chaîne des Puys/ Faille de la Limagne auprès de l’UNESCO est désormais sur les meilleurs rails. Attendu ou redouté, en tous cas déterminant pour la suite de la procédure, l’avis de l’UICN, organisme indépendant, est connu: il recommande au Comité patrimoine mondial d’inscrire le Haut Lieu tectonique Chaîne des Puys-Faille de la Limagne sur la liste  du patrimoine mondial naturel. “Cet avis est essentiel mais il ne fait pas figure de décision” rappelle Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui préfère rester prudent alors que le Comité du patrimoine mondial se réunira dans un mois à Bahreïn.

La mobilisation se poursuit

Dans la réalité, le comité en question a toujours suivi (à une exception près) les recommandations de l’UICN lorsqu’elles s’avéraient positives. Le dossier, présenté par l’Etat français mais initié et préparé par le Département, avec l’aide du monde universitaire et la mobilisation de nombreux partenaires locaux, a donc toutes les chances d’aboutir lors du tout prochain congrès qui se tiendra du 24 juin au 4 juillet. D’ici là,  le Département entend organiser la mobilisation au plan local, tandis qu’un travail de diplomatie et de rencontre des états membres du comité va se poursuivre. La décision officielle sera connue le 1er ou le 2 juillet.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite