Accueil » Histoire » Blaise Pascal : vision à 360°
Timbre Blaise Pascal / Artiste Florence Wojtyczka
Timbre Blaise Pascal / Artiste Florence Wojtyczka
Histoire

Blaise Pascal : vision à 360°

La Poste vient de présenter un timbre-hommage à Blaise Pascal pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Il sera lancé en juin prochain au cours d'un weekend clermontois en avant-première.

Cédric Villani et le timbre Blaise Pascal / Photo La Poste

La Poste ne pouvait pas faire l’économie d’un timbre commémorant le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Elle vient de présenter le timbre-hommage d’une valeur de 1,16 €, qu’elle émettra le 19 juin prochain, en présence de l’incontournable Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields et président d’honneur de la Fondation Blaise Pascal qui se trouvait être aussi à Clermont, invité du festival Littérature au Centre. Il s’agit du troisième timbre que la poste consacre au génie clermontois, le premier datant de 1944, signé Pierre Munier qui avait gravé son portrait d’après une œuvre de Gérard Edelinck, le second, plus récent édité en 1962 à l’occasion du 300e anniversaire de la disparition de Pascal confié à l’artiste peintre Roger Schardner qui avait choisi d’encadrer le portrait du philosophe mathématicien de symboles.

Une vision de Pascal à 360°

C’est Florence Wojtyczka, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, qui a été choisie pour graver ce timbre 2023. Cette dernière a placé le sujet au cœur d’une rosace à la parfaite géométrie qui renvoie à l’élément architectural majeur des églises et au cadran de la Pascaline. « En faisant apparaître Pascal à travers ce prisme de lumière, j’ai voulu rassembler ses multiples facettes : homme de foi, mathématicien, philosophe. Quant au curseur de la roue il peut évoquer à la fois la flamme de l’esprit et celle de la foi » explique-t-elle.
Pour illustrer les différentes facettes du génie, l’artiste a même utilisé la feuille des 15 timbres dans sa totalité, exploitant les marges pour raconter les racines clermontoises, des éléments architecturaux de la ville de Clermont, notamment chevet de la cathédrale, de la Pascaline, du triangle arithmétique ou du Carrosses à cinq sols.

Bureau temporaire les 16 et 17 juin

Les 16 et 17 juin, un bureau de poste temporaire sera installé à la Maison du Tourisme, place de la Victoire où le timbre sera vendu en avant-première nationale et pourra être oblitéré avec « un timbre à date » créé pour l’occasion avec la signature de Blaise Pascal. L’Association Philatélique et Cartophile d’Auvergne sera également présente, toujours à la Maison du Tourisme, les 16, 17 et 18 juin avec une exposition de collections philatéliques en résonance avec Blaise Pascal.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé