Alors que le monde entier se prépare à abandonner, dans les années à venir, la voiture à moteur thermique au profit de solutions moins polluantes, la voiture électrique prend de plus en plus de place sur le marché de la mobilité. Pour alimenter les véhicules à propulsion électrique deux technologies sont possibles : La batterie ou la pile à hydrogène. Dans les deux configurations, la voiture reste bien une voiture électrique dont il faut alimenter le ou les moteurs.
La région Auvergne-Rhône-Alpes pousse l’hydrogène
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2018 avec ENGIE et Michelin, le projet Zéro Emission Valley financé par l’Europe et l’ADEME, piloté en lien avec les industriels et les collectivités locales. Le projet ambitionne un maillage territorial régional de 20 stations de recharge à hydrogène renouvelable et à accompagner l’acquisition ou la location de 1200 véhicules.
L’originalité du projet tient à la création d’Hympulsion, société commerciale chargée de construire et exploiter les stations et dans laquelle la Région qui a prévu d’investir 15 M€ (projet, estimé à 70 M€) est actionnaire aux côtés d’acteurs privés. Hympulsion a déjà installé une station à Chambéry et a lancé la construction de 5 autres stations livrables en 2022 à St-Egrève, Moutiers, Clermont, St-Priest et Vénissieux, 5 nouvelles stations ayant été commandées pour 2023.
Rallier Biarritz à Lille, via Clermont
lojelis société internationale dont le siège social est installé à Clermont, est né en 2005. Elle accompagne des entreprises dans leurs problématiques technologiques et métiers autour de 3 grandes activités : le conseil, l’innovation et l’édition qui elle-même s’articule autour de 3 axes : la mobilité, la santé et l’environnement. A ce titre, la société travaille en recherche et développement sur la mobilité hydrogène et reçoit le soutien de la région.
Du 21 au 29 octobre, lojelis se lance dans Mission Hydrogène avec l’objectif de rallier Biarritz à Lille, via Clermont, Lyon et Chambéry avec une voiture fonctionnant exclusivement à l’hydrogène. Phillip Van der Merwe, responsable du projet hydrogène chez lojelis, qui pilotera le véhicule explique que sa société entend « promouvoir l’adoption de l’hydrogène comme énergie alternative grâce à ses compétences numérique ». En effet, maîtrisant le numérique, elle travaille sur des solutions dédiées à la mobilité, dont une plateforme destinée à faciliter l’usage de l’hydrogène en créant des échanges entre les acteurs de l’écosystème par la collecte, l’analyse et le partage de données.
La voiture de Mission Hydrogène fera étape à Clermont vendredi 22 octobre.
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