Une balade en pleine nature, pourquoi pas? Le Lac des Bordes, situé au cœur du Cézallier, à environ 60 km de Clermont, enferme bien des mystères . D’où vient son eau? Où va-t-elle? Des énigmes naturelles auxquelles cette escapade permettra de répondre en ce samedi du mois de juin . La naissance de ce petit lac s’avère atypique. L’étendue d’eau est apparue sur l’emplacement d’une ancienne tourbière, entre 1769 et 1817. Fruit d’un projet de pisciculture, le niveau de l’eau a monté avec le rehaussement de la digue en 1969.
Que de vie!
Aujourd’hui, cet espace regorge de vie ! Des espèces rarissimes y ont été observées. On peut avoir la chance d’y croiser des insectes d’intérêt patrimonial comme la libellule Coenagrion lunulatum. Des oiseaux migrateurs très peu observés en Auvergne : tournepierres à collier, bécasseaux de Temminck ou cocorli… La flore est elle aussi exceptionnelle : andromèdes à feuille de polium ou laîches des bourbiers. Tout comme un singulier complexe tourbeux.
Des espèces rarissimes
Ce lieu de préservation entre dans la politique « Espaces Naturels Sensibles » du Puy-de-Dôme. Le Département en a fait l’acquisition en 2008. Faune et flore, oiseaux et insectes, eau et terre… Une promenade captivante autour des lacs du Cézallier vous attend. La « sortie » (gratuite) est proposée par le Conseil départemental dans le cadre de ces balades naturalistes et elle sera animée par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Attention, la réservation est obligatoire. Samedi 9 juin à 9h45, départ à Compains (balade de 2h30). Réservation obligatoire: ens.puy-de-dome.fr ; tél: 04-73-36-39-79.
Commenter