Avec des températures particulièrement élevées en ce mois de mai, chacun commence à rêver de farniente au bord de l’eau à la recherche d’un peu de fraicheur. Mais se baigner en milieu naturel pose la question de la qualité de l’eau de baignade et de la gestion environnementale des sites.
Depuis 1985, le label Pavillon Bleu créé par Teragir met en avant chaque année, les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Si l’opération était destinée au départ aux plages des littéraux, elle concerne aujourd’hui l’ensemble des plans d’eau et des ports de plaisance d’une cinquantaine de pays. En France 410 plages sur 196 communes sont distinguées, 25 plages pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cournon et 7 autres plages pour le Puy de Dôme
Les habitants de la métropole clermontoise ont la chance d’avoir un plan d’eau « à domicile » celui de Cournon d’Auvergne qui vient d’obtenir pour l’année 2022 le précieux drapeau, garant d’une qualité environnementale tant dans l’eau que sur le site. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de l’agglomération de Clermont, d’autres sites du département du Puy-de-Dôme ont aussi été distingués et peuvent hisser, chaque matin, leur Pavillon bleu :
-Aubusson-d’Auvergne : plage du lac d’Aubusson-d’Auvergne
-Aydat : plage d’Aydat
-Chambon-sur-Lac : plage Chambon
-La Tour-d’Auvergne : plage du plan d’eau
-Murol : grande plage du lac Chambon
-Saint-Rémy-sur-Durolle : plage côté bars, plan d’eau des Prades
-Thiers : plage du plan d’eau d’Iloa
Commenter