Accueil » Actualités » Au puy de Dôme, dans l’envers du décor
Le puy de Dôme en hiver- photo Patrick Bossin.
Actualités Patrimoine

Au puy de Dôme, dans l’envers du décor

Le puy de Dôme dévoilera, pour la première fois, ses coulisses, samedi 19 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le puy de Dôme est non seulement un site touristique majeur, mais il est aussi un lieu de recherche et de défense nationale. Pour la première fois, samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le puy de Dôme dévoilera ses « secrets » aux visiteurs. Ceux-ci pourront ainsi découvrir l’Observatoire de Physique du globe du puy de Dôme, annexe de l’observatoire de Clermont, qui bénéficie d’une réputation mondiale. Les chercheurs viennent, notamment, étudier en altitude les différents composés atmosphériques et alimenter les réseaux de surveillance de l’atmosphère dans un contexte de changement climatique.

Chercheurs et armée

Samedi 19 septembre, le public pourra également bénéficier d’une description par l’armée de l’air de sa base positionnée au sommet de la montagne et des missions de télétransmission quotidiennes assurées par une dizaine de personnes. En exclusivité, il sera possible de tester un simulateur de vol dans un cockpit d’un avion de chasse.

Le centre de maintenance du Panoramique des Dômes

Ce samedi, le puy de Dôme dévoilera ses coulisses. C’est ainsi que les visiteurs pourront pénétrer au cœur du laboratoire de production de restauration des restaurants d’Épicure. Les professionnels expliqueront comment ils transforment, au quotidien, les produits et comment ils les expédient. Autre proposition : une visite guidée du centre de maintenance du Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui relie le pied au sommet. Le public pourra aussi découvrir de quelles façons les professionnels qui travaillent au puy de Dôme accueillent chaque année quelques 500.000 personnes. Une plongée au cœur de l’envers du décor…

Réservations : accueilPDD@puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite