Comme toutes les bonnes aventures d’heroic fantasy, l’histoire d’Arda’s Legacy commence dans une taverne : celle des 3 lutins, à Clermont. « On s’est tous rencontré là-bas, et on s’est découvert des affinités communes autour du médiéval et des tournois d’archerie », explique Jeremie Lalanne. Le jeune homme de 26 ans est le community manager d’Arda’s Legacy. Il fait parte de cette « bande de copains d’une grosse quinzaine de personnes » qui a créé cette association l’année dernière. « On fait de la reconstitution des œuvres de JRR Tolkien, comme le Seigneur des Anneaux, le Hobbit… Le but c’est de recréer nos propres histoires dans cet univers, hors des événements des livres, détaille Jérémie. On représente différentes races, donc il y a des des costumes. »
Se balader dans l’univers du Seigneur des Anneaux
Ces costumes sont presque entièrement fait main. « Dans l’association il y un forgeron, plusieurs membres qui savent comment travailler le cuir, des couturier et couturières… » Tout ce qu’il faut pour créer des habits ou armures crédibles et donner l’impression de se balader en Terre du Milieu, au milieu des Orcs, Elfes et autres Hobbits. Parfois, il y a même des chevaux !
Cet engagement et cette passion, ils sont sans surprise très chronophages. « C’est sur que ça prend beaucoup de temps, sourit Jérémie. Certains passent plusieurs heures par jour rien que sur la création des costumes. Et puis comme on est une association, il y a aussi toute la partie administrative ! »
Tout ça à titre bénévole, en dehors de leurs heures de travail. Jérémie, par exemple, est ingénieur consultant. Deux autres adhérents travaillent à l’Université Clermont Auvergne. Ces derniers ont appris sur leur lieu de travail que l’UCA cherchait à organiser des animations, notamment pour les dix ans de la licence Droit, Economie, Gestion et AES. « Ils se sont proposés pour faire ça, et notre candidature a été acceptée, » rapporte Jérémy.
Deux jours en Terre du Milieu
Pendant deux jours, les 9 et 10 mai 2023, Arda’s Legacy va s’installer sur le site de la Rotonde, pôle tertiaire. Les curieux y trouveront une présentation et des visites des forges de Volvic, qui fabrique les armes d’Arda’s Legacy, tout au long des deux jours, avec une exposition de lames, mais aussi d’autres animations, plus originales, comme le trollball. Les règles ? Deux équipes s’affrontent, et il faut mettre le ballon, une tête de troll, dans un en-but tout en touchant les adversaires avec une arme en mousse pour les éliminer de la partie pendant un court instant.
Autre activité au programme, un escape game, imaginé par le studio Shrubb, dans l’univers de Tolkien. « La compagnie grise est en alerte, un certain nombre d’entre eux manquent à l’appel. L’auberge de la Fosse fumante, qui a l’habitude d’accueillir leur réunion, semble bien vide. Une douzaine d’hommes partis en éclaireur en territoire d’Angmar (ancien Royaume mystérieux du roi sorcier) ont disparu. Il est temps de monter une expédition pour découvrir ce qui a bien pu leur arriver. »
Commenter