Un festival tout nouveau à Clermont : Animade in France. Le projet est porté par Sébastien Colasse. Bénévole pendant 15 ans à Radio Campus, il organise de nombreux événements consacrés à la culture populaire dans la métropole clermontoise. Avec ce nouveau rendez-vous, son but est de diffuser et de promouvoir l’animation française caractérisée par sa richesse et sa diversité. Avec Animade in France, Sébastien Colasse et son équipe ont souhaité mettre en lumière les « métiers de l’ombre », les storyboarders ou encore les animateurs. Le cinéma d’animation est, en effet, en plein essor depuis plusieurs années en France.Des studios hexagonaux ont réalisé 80 films d’animation entre 2011 et 2021.
Au programme du festival
Le festival diffusera une dizaine de longs métrages français d’animation, réalisés des années 1970 à aujourd’hui. Avant chaque projection, des spécialistes présenteront l’œuvre de manière globale, mais en la replaçant dans son contexte et en livrant des anecdotes sur la production.
En partenariat avec Sauve Qui Peut le Court Métrage, le festival diffusera une sélection éclectique de 8 courts métrages. La session dédiée Nouvelle Animation française les intégrera à l’événement. Au total, Animade in France proposera 12 projections de longs métrages, une projection de 8 courts et la rencontre de 5 invités pour le festival. Toutes les projections se dérouleront dans les 2 cinémas CGR du centre ville Le Paris Les Ambiances.
Des rencontres inédites
Partenaire de la manifestation, la SCOP Les Volcans organise plusieurs rencontres et conférences avec les invités du festival. Gersende Bollut, journaliste et spécialiste du cinéma d’animation, évoquera la carrière de René Laloux, réalisateur du film Les maîtres du temps. Lloyd Cherry, parlera de Métal Hurlant le magazine dont il est co-rédacteur en chef. Il sera également possible d’échanger à Philippe Leclerc, réalisateurs de films d’animation lors d’une rencontre ou encore Ulysse Malassagne, co-fondateur du studio d’animation La Cachette. Des élèves du diplôme DNMADE du lycée René Descartes de Cournon feront quant à eux une présentation des différents métiers de l’animation.
L’invitée d’honneur d’Animade in France
À l’occasion du festival, la harpiste celtique Cécile Corbel sera présente pour une ciné-concert. Cette musicienne bretonne a réalisé la bande originale de Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs. Ce film sorti en 2011 en France a été réalisé par le mythique studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Elle interprétera la bande originale du film avant la diffusion du film.
Animade in France, festival de cinéma français d’animation, du 8 au 15 mars 2024 au CGR le Paris et au CGR Les Ambiances. Plus d’informations, programmation et horaires sur le site internet CGR.
Commenter