Une opportunité pour re-dynamiser la zone de Maréchat
« On a eu quelques discussions un peu houleuses et des petits conflits de générations lors de la mise en place de ce projet. Dans un premier temps, nous souhaitions installer ce nouvel équipement sportif dans le parc Dumoulin, plus en cœur de ville, où il aurait eu parfaitement sa place… Finalement nous avons trouvé un consensus sur la zone de Maréchat, pas si loin du centre-ville, et c’est une vraie réussite. Sur ce site, en effet, on connaît, depuis l’inauguration, un véritable rapprochement des générations ! » Daniel Grenet est un adjoint aux sports ravi de pouvoir offrir un lieu pour les skateurs locaux, tout en redynamisant le site de Maréchat, proche du centre commercial Carrefour : « Sur place, on trouve le gymnase qui accueille l’équipe de basket, un club canin réputé et nous sommes également en train de réhabiliter les terrains pour la pratique de la pétanque. Ainsi, on a créé un lieu véritablement convivial et intergénérationnel.» 220.000 euros ont été nécessaires à l’implantation de ce nouvel équipement, dont 50.000 ont été apportés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un budget de 220.000 euros en partenariat avec la région AURA
Le tout nouveau skate-park entend d’abord répondre à une attente de la jeunesse riomoise : « Nous tenions à placer ce skate-park en cœur de ville et non en périphérie, pour éviter d’isoler les pratiquants et prendre le risque de voir des individus mal intentionnés investir le site. C’est une réalisation qui a, aujourd’hui, toute sa place à Riom et qui est reconnue par la population. Nous sommes là pour travailler et répondre aux différents besoins de celle-ci. Ainsi, on a fait le choix de consulter les associations, afin de connaitre les futurs besoins en termes d’équipements sportifs. »Depuis son ouverture, le site est régulièrement occupé et participe à l’épanouissement de la jeunesse riomoise, une notion capitale aux yeux de l’adjoint au sport : « Nous voulons privilégier le bien vivre ensemble dans notre cité et ce type d’équipement contribue à rapprocher les gens. J’ai d’ailleurs une très grande pensée pour Michèle Schottey (ancienne adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse) qui a énormément contribué à la réalisation de cet équipement et qui nous a malheureusement quitté avant de pouvoir l’inaugurer avec notre équipe municipale. »
Contesté dans un premier temps par une petite partie de la population, le skate-park de Riom est devenu en seulement quelques semaines un lieu de vie apprécié de tous. Par son existence, le site démontre la volonté toujours plus forte pour Riom, d’être perçue comme une ville dynamique et qui s’intéresse à tous les sports.
Commenter