Accueil » Actualités » Le plus grand espace VTT de France est à trois quart d’heure de Clermont
Des parcours bucoliques et variés.
Actualités Loisirs Sports

Le plus grand espace VTT de France est à trois quart d’heure de Clermont

Les parcours de l’Espace VTT des Bois Noirs et du Centre VTT du Pays d’Ambert se rejoignent désormais et offrent aux amateurs un ensemble remarquable de 2400 kilomètres d'itinéraires balisés.

Le 12 septembre prochain, le Tour de France cycliste empruntera les routes du Livradois-Forez et escaladera, en particulier, le col du Béal (depuis Le Brugeron), qui atteint le sommet de Pierre-sur-Haute, lors de l’étape menant les coureurs de Clermont à Lyon. Le Livradois-Forez, qui accueille chaque année la fameuse cyclosportive Les Copains, n’est pas seulement un territoire de cyclisme sur route. Le vélo s’y conjugue aussi sous la forme du VTT et les amateurs de la discipline se plaisent à sillonner les itinéraires tracés dans les Bois Noirs (du côté de Saint-Rémy-sur-Durolle, de Thiers ou de Noirétable) comme celles qui sillonnent le Pays d’Ambert.

Jonction au col des Supeyres  

Désormais, l’Espace VTT des Bois Noirs et le Centre VTT du Pays d’Ambert rejoignent leurs chemins au col des Supeyres (commune de Valcivières), à 1365 mètres d’altitude. Cette jonction permet de former le plus grand espace VTT national sous le label de la Fédération Française de Cyclisme avec pas moins de 2400 kilomètres balisés et 105 circuits différents qui s’offrent aux roues des amateurs. A l’origine de ce projet ambitieux, de nombreuses sollicitations auprès des Bois-Noirs. Tout d’abord, celle de Loire Forez Agglomération dans le cadre du projet « Pôle de pleine nature des Monts du Forez » ayant pour volonté de créer des circuits VTT. Puis, de Vichy Communauté et enfin de la Commune de Thiers. Toutes ces requêtes ont permis de finaliser l’extension de l’Espace VTT des Bois-Noirs et ainsi de relier les centres touristiques environnants. Une jonction qui, bien-sûr, a reçu le feu vert de Patrick Besseyre, le président du Centre VTT du Pays d’Ambert et de son homologue des Bois Noirs, Alain Chapot, au bénéfice du tourisme local.

Efforts récompensés

Vallées, plaines, forêts, monts, ruisseaux et autres panoramas d’exception attendent ainsi les amateurs de VTT tout au long de leurs balades en Livradois-Forez. Des parcours agrémentés, également, de villages pittoresques, de musées et de commerces typiques. Un must, aussi, le panorama qu’offre le Pierre-sur-Haute, le point cuminant des Monts du Forez, à 1634 mètres d’altitude. Par les plus belles journées, on peut y apercevoir Le Mont Blanc…

Plus d’infos sur www.boisnoirs.fr et www.ambertvtt.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite