L'Essentiel
Des dispositifs variés comme la signalétique en braille, des moulages tactiles et des vidéos en Langue des Signes Française sont désormais disponibles pour rendre la visite plus inclusive et accessible à tous types de handicaps.
Le musée propose également des livrets en "Facile à Lire et à Comprendre" et organise des visites guidées adaptées, garantissant une meilleure expérience culturelle pour tous les visiteurs.
À Riom, au sein du Musée Mandet, de nouveaux aménagements ont été réalisés pour faciliter et améliorer l’accueil des visiteurs souffrant de handicap. La communauté RLV est actuellement engagée en faveur de l’accessibilité culturelle pour tous, et développe différents dispositifs adaptés, destinés à permettre une visite plus inclusive, malgré les difficultés liées à l’architecture des deux hôtels particuliers classés Monuments Historiques dans lesquels sont installées les collections.
Il est également possible de contacter l’accueil du musée, dont l’équipe a été formée à de nouvelles méthodes de médiation, pour toute les demandes de visites guidées ou adaptées avec un groupe de personnes en situation de handicap.
Accès PMR et autres aménagements
Lorsque l’on parle handicap, on pense de manière restrictive aux PMR, personnes à mobilité réduite, mais pour un musée, la réflexion va beaucoup plus loin puisqu’il s’agit de pouvoir accueillir aussi les personnes souffrant de déficience visuelle, de surdité ou de handicap mental.
Le musée Mandet a donc collaboré avec l’association AcceSens située à Aigueperse, spécialisée dans la conception d’outils de médiation. Si, une partie du rez-de-chaussée, celui qui correspondant à l’espace dédié aux expositions temporaires, est effectivement désormais accessible au PMR, c’est tout une palette de dispositifs qui a été installée afin de pouvoir toucher cet ensemble varié de visiteurs handicapés.
Tous les sens
Ainsi, le parcours de visite est désormais facilité, par la mise en place d’une signalétique en braille dans l’ensemble des salles dédiées aux collections permanentes. Dans la salle consacrée au goût pour l’antique, des moulages tactiles offrent une découverte des proportions dites « idéales » et des reproductions de chefs d’œuvres comme la tête du Laocoon, la tête de la Vénus de Milo ou encore le torse d’un Apollon. AcceSens a aussi imaginé six iconographies en relief et couleurs contrastées reproduisant six tableaux du musée, notamment le célèbre Défilé des Gueux du peintre Alphonse Cornet.
Une vidéo en LSF, Langue des Signes Française, propose désormais un tour complet des collections de peinture et de sculpture. En complément, une visite d’environ 1h30 en audiodescription, sera prochainement disponibles via l’application gratuite Handivisites.
Enfin des livrets en « Facile à Lire et à Comprendre » sont disponibles à l’accueil du musée sur simple demande. Ils permettent une découverte adaptée des collections pour les personnes en situation de handicap mental, mais aussi à tout visiteur qui souhaiterait bénéficier de l’accès à une information simplifiée.
Musée Mandet, 14, rue de l’Hôtel de Ville à Riom. Accès gratuit touts les premiers weekends du mois. (Attention fermé le 1er novembre 2025)












Commenter