Accueil » Initiative » A la rencontre des scientifiques clermontois à Vulcania
Initiative Loisirs

A la rencontre des scientifiques clermontois à Vulcania

Durant cinq week-ends, les visiteurs de Vulcania sont invités à mieux découvrir le métier de chercheur et l'univers scientifique à la faveur de l'opération "Un chercheur, une manip".

Rencontrer des scientifiques experts dans leurs spécialités, partager leurs passions et découvrir le métier de chercheur: tels sont les objectifs de l’opération Un chercheur, une manip organisée par Vulcania, en partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne et de l’Observatoire de Physique du Globe (OPGC). Ainsi, durant cinq week-ends, entre le 18 mai et le 30 juin, des chercheurs des laboratoires  Magmas et Volcans  et du Service du Développement Technologique de l’OPGC, exposeront-ils d’une manière ludique et accessible à tous leurs travaux et savoir-faire.

Un thème par week-end

A chaque week-end  son thème et ses spécificités: les visiteurs de Vulcania pourront ainsi observer les volcans à l’infrarouge les 18 et 19 mai, modéliser les éruptions volcaniques les 25 et 26 mai, modéliser un geyser les 15 et 16 juin, découvrir de la lave en perles les 22 et 23 juin et enfin reconstituer en 3D un volcan les 29 et 30 juin. De surprenantes expériences et de passionnantes rencontres en perspective.

Des liens étroits

Cette opération met en lumière les liens étroits que le parc entretient avec le monde de la recherche clermontoise reconnue internationalement pour son excellence en volcanologie. Depuis le début de la saison, Vulcania propose le spectacle Volcano Drones qui a été développé en partenariat avec le Laboratoire Magmas et Volcans. Celui-ci met en relief, de manière spectaculaire l’utilisation actuelle des drones par les volcanologues des drones et il évoque ce que ces appareils volants pourraient leur permettre dans le futur.

« Un chercheur, une manip », les 18 et 19 mai, 25 et 26 mai, 15 et 16 juin, 22 et 23 juin, 29 et 30 juin à Vulcania.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite