Accueil » Événement » A la découverte de l’Observatoire de Physique du Globe au sommet du puy de Dôme
Un cadre majestueux et emblématique pour l'Observatoire de Physique du Globe- photo Valentin Uta.
Événement Week-End

A la découverte de l’Observatoire de Physique du Globe au sommet du puy de Dôme

A l'occasion de la Fête de la Science, samedi 13 octobre, l'observatoire ouvrira ses portes au public. De nombreuses animations sont programmées.

Il est situé au sommet du puy de Dôme, ce qui, évidemment, n’est pas donné à toutes les structures. A l’occasion de la Fête de la Science, l’Observatoire de Physique du Globe ouvrira exceptionnellement ses portes au public, samedi 13 octobre à partir de 10 heures et proposera diverses animations gratuites durant toute la journée. Le moment le plus marquant de cette journée sera peut-être la rencontre avec Barbara Ervens, chercheuse américaine spécialisée dans l’étude de l’atmosphère, et Pierre Amato, chercheur à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Lors de cette rencontre sous forme de questions-réponses libres, tous deux s’attacheront à expliquer l’objet de leurs études qui consiste à mieux comprendre le rôle des nuages et des aérosols dans la machine climatique et ses changements actuels. Cette rencontre se déroulera à l’Espace Grand Site de France, entre 13h30 et 15h (gatuit sans réservation dans la limite des places disponibles.)

Volcanisme et météorologie

Pour le reste, la manifestation comprendra des visites de l’Observatoire de Physique du Globe du sommet du puy de Dôme, une  balade thématique « Le Puy-de-Dôme, un haut lieu au service de la science ! « , des ateliers proposés par Vulcania afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un volcan, une conférence sur les dernières découvertes en matière de volcanologie (animée par le volcanologue Pierre Boivin) ainsi que des visites guidées « Science et météo au sommet du Puy-de-Dôme ».

Informations et réservations sur www.volcan.puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite