Accueil » Culture » 300 choristes au Zénith pour les 20 ans du Chœur régional d’Auvergne
Photo Chœur régional d'Auvergne
Photo Chœur régional d'Auvergne
Culture Week-End

300 choristes au Zénith pour les 20 ans du Chœur régional d’Auvergne

Pour célébrer ses 20 ans d'existence, le Chœur régional d’Auvergne donnera samedi prochain un concert dans une configuration inhabituelle. L'orchestre a invité toutes les chorales et des chanteurs individuels des quatre départements auvergnats à rejoindre la formation. Trois cents choristes ont répondu présents et se retrouveront sur la scène du Zénith d'Auvergne.

C’est durant l’année 2000, que l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand crée en 1992, a cédé sa place au Chœur régional d’Auvergne, une formation contrainte à célébrer son 20e anniversaire en 2022 avec le petit décalage provoqué par le Covid. C’est le chef de Chœur d’origine suisse, Blaise Plumettaz, qui a officié à la création de ce chœur régional après avoir dirigé l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003, puis l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont, tout en étant le directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne de 1995 à 2007.

Aux côtés de grands orchestres

Composé de 80 choristes recrutés sur audition, le Chœur est un « lieu d’émulation dans le domaine choral, où la recherche de qualité vocale va de pair avec le plaisir de chanter ensemble ». L’esprit d’ouverture dont il fait preuve se matérialise par l’interprétation d’œuvres peu connues. En 20 années d’existence il a été invité à jouer aux quatre coins de la France dans de grandes manifestations et aux côtés de formations prestigieuses comme l’Orchestre national d’Auvergne ou l’Orchestre national de Lille.

Retour au Zénith

Comme il l’avait fait pour ses 10 ans, le Chœur régional d’Auvergne à opté pour le Zénith d’Auvergne afin d’y célébrer ses 20 ans. Il faut dire que le projet artistique mis sur pied pour cet anniversaire, est d’envergure et nécessite une grande scène. En effet, le chœur a invité toutes les chorales et des chanteurs individuels des quatre départements auvergnats à rejoindre la formation pour un concert exceptionnel. Trois cents choristes ont répondu présents et se retrouveront pour interpréter de la musique d’Amérique du sud :  Misa a Buenos Aires de Martin Palmeri, une« messe tango » qui mixe différentes sonorités et styles, et, en première partie, Indianas de Carlos Guastavino, une pièce plus intime valorisant l’âme poétique et amoureuse du peuple argentin.

Concert des  20 ans du Chœur régional d’Auvergne, samedi 11 juin 2022 à 20h30 au Zénith d’Auvergne sous la direction de Blaise Plumettaz
Sarah Breton : mezzo-soprano, Chœur Régional d’Auvergne, Chorales régionales* et Ensemble instrumental des Volcans
*Americanto, Ars Musica, Ateliers vocaux du Conservatoire André Messager, Chœur Canta Limanha, Chorale de l’Artière, Chorale Emmanuel Chabrier, Chorale Point d’Orgue, Chœur de Riom, Chœur du Conservatoire Massenet, Ensemble vocal d’Aurillac, Ensemble Vocalia, Chorale du lycée Jeanne-d’Arc, Choristes individuels
Billetterie : https://www.choeur-regional-auvergne.fr/billetterie/ 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé