Accueil » Actualités » 27 communes en « état de catastrophe naturelle »
On ne plaisante pas avec la sécheresse- photo D.R.
Actualités Environnement

27 communes en “état de catastrophe naturelle”

La sécheresse et la réhydratation des sols survenus en 2019 ont laissé des traces. Du coup, 27 communes se voient reconnaître l'état de catastrophe naturelle. Parmi elles, Clermont, Chamalières, Cournon, Aubière ou encore Lempdes et Aulnat.

Vingt sept communes du département du Puy-de-Dôme viennent de se voir reconnaître l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel (publié ce mercredi au Journal Officiel) en conséquence des phénomènes de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols survenus en 2019.

Il s’agit de : Aigueperse, Aubière, Aulnat, Aydat, Bansat, Beaumont-lès-Randan, Brassac-les-Mines, Chamalières, Charbonnier-les-Mines, Clermont-Ferrand, Clerlande, Cournon-d’Auvergne, Gelles, Lempdes, Les Martres-de-Veyre, Meilhaud, Montpensier, Orbeil, Parentignat, Pérignat-lès-Sarliève, Saint-Beauzire, SaintBonnet-près-Riom, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Germain-Lembron, Saint-Julien-de-Coppel, La Sauvetat, et Varennes-sur-Morge.

Dix jours pour réagir

Les assurés ont maintenant dix jours pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurances. L’assureur doit verser les indemnités dans un délai de trois mois, à compter de la réception de la première estimation des dégâts ou de la date de parution au Journal Officiel. Le régime des catastrophes naturelles permet l’indemnisation des victimes, laissant à leur charge, en cas de sinistre lié à un événement relatif à des inondations et coulées de boue, une franchise qui est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq dernières années.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite