Les visites guidées proposées par l’Office du tourisme ne sont pas exclusivement consacrées au centre historique de Clermont. Certaines d’entre-elles, organisées le mercredi, permettent de mieux connaître Royat et Chamalières. Les deux prochaines visites seront consacrées à la partie thermale de Royat, ville qui s’est développée à partir de 1844 après la découverte de la Grande Source par l’abbé Védrine. Quelques années plus tard, en 1862, le passage de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie (qui a donné son prénom à la grande Source) à relancé l’activité thermale, marquant le début d’une période durant laquelle fleurirent des hôtels et des immeubles au style caractéristique, capables d’accueillir en villégiature, les artistocrates et les bourgeois du monde entier.
Immersion dans une époque incroyable
Deux visites sur le thème du thermalisme sont programmées et proposent une immersion dans cette époque incroyable ou le gotha résidait au Royal-Palace, au Majestic ou au Métropole, profitait des bienfaits de l’eau avant de prendre un verre en terrasse ou tenter sa chance au casino.
Prochaines visites : mercredi 13 avril Un quartier thermal Belle Epoque, mercredi 20 avril, Visite théâtralisée du quartier thermal accompagné d’une guide-comédienne en costume d’époque.
Les départs ont lieu à 15h, les rendez-vous étant fixés devant l’Office de Tourisme métropolitain, site de Royat-Chamalières, place Allard. Le nombre de places étant limité les réservations sont obligatoires. Voir le site web de Clermont Auvergne Tourisme
Commenter