Cela faisait presque vingt ans que Clermont n’avait plus d’auberge de jeunesse, mais à partir de mi-mars, les touristes, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent séjourner en Auvergne en partageant les valeurs de la philosophie qui va avec ce type d’hébergement vont pouvoir de nouveau profiter d’une auberge toute neuve. Située dans le quartier du CHU Estaing, elle est intégrée à un vaste programme immobilier engagé par le promoteur Quartus sur une ancienne friche industrielle. L’établissement de 2 327 m2 offre sur 6 étages, 137 lits, plusieurs espaces communs pour la détente, un bar, un restaurant, des salles de réunion, un garage à vélos et tout ce dont les voyageurs attendent de ce type d’hébergement, comme la proximité avec les transports en commun ou certains espaces culturels et sportifs. Sa construction a coûté 6 885 600 € TTC, financée en grande partie par Clermont Auvergne Métropole avec l’aide de l’Etat et la Région.
Toujours le même esprit
Un bâtiment tout neuf, un traitement chaleureux mais sobre, des équipements modernes… on est loin de l’image vieillotte et du confort spartiate des anciennes auberges de jeunesse. Ce qui n’a pas changé en revanche c’est la philosophie et le tarif toujours adapté aux voyageurs dont les revenus sont modestes. La nuitée, petit-déjeuner compris, varie de 27,50 euros pour un lit en dortoir à 45 euros pour une chambre.
La gestion de la structure est confiée à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, sous la marque HI France, un réseau français qui compte 80 établissements dans l’hexagone et qui défend les valeurs du tourisme social et solidaire.
Nouvelle auberge de jeunesse : 64 rue Auger, en face de l’hôpital Estaing, Clermont
Commenter