À voyage exceptionnel, train exceptionnel. Pour organiser le très réclamé Tour du Gévaudan, l’Association Train à Vapeur d’Auvergne a appelé en renfort l’APMFS, Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard. Ainsi, les deux structures vont pouvoir constituer un train hors norme en mutualisant leur matériel. Tracté par deux machines diesel BB 67400 Brissonneau et Lotz, des années 70, le convoi sera composé de voitures à rivets apparents des années 30 et de voitures à faces lisses des années 60.
Tour du Gévaudan, exceptionnel aussi pour son parcours
Le Tour du Gévaudan est un véritable tour : au départ de Vichy, le train prendra des passagers à Riom, Clermont, Vic-le-Comte, Issoire et Arvant, avant de se diriger en direction d’Aurillac. À Neussargues, une manœuvre sera nécessaire pour positionner les locomotives à l’autre extrémité du train qui prendra ensuite la direction de Marvejols, via St-Flour et le célèbre viaduc de Garabit signé des ingénieurs Eiffel et Boyer en fin de matinée. Le train empruntera la ligne des Causses menacée de fermeture sur sa partie AuRA. À la mi-journée, les paysages du plateau de l’Aubrac laisseront leur place à ceux de la vallée du Lot.
Deux heures de pause repas (ou visite) seront observées à Marvejols puis le train se dirigera en début d’après-midi vers Mende et le plateau du Gévaudan
point culminant ferroviaire du massif central à 1200 mètres d’altitude. Le train spécial regagnera Vichy en empruntant les splendides et préservées gorges de l’Allier.
Les personnes attirées par cette époustouflante journée rappelant l’époque des grands trains entre Paris et la Méditerranée, doivent se dépêcher de réserver leur billets. Il n’y a déjà plus de places de 1ère classe disponibles, mais il reste quelques sièges de seconde très convoitées.
Tour du Gévaudan : Association Train à Vapeur d’Auvergne et Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard : samedi 23 septembre 2023. Départ de Vichy à 7h25 / Réservations sur le site web de l’association Trains à vapeur d’Auvergne.
Commenter