16e journée de championnat Axa Élite 1, victoire de l’ASM Rugby Féminin sur Toulon, le tout sur un terrain indigne d’un tel niveau de compétition, à l’heure où nous parlons de mieux valoriser le rugby féminin. Fabrice Ribeyrolles, co-entraîneur de cette formation auvergnate, revient avec nous sur cette rencontre.
7 Jours à Clermont : Fabrice, que retenir de cette victoire à Toulon, après 6 semaines d’interruption de ce championnat ? Vous faites le match que vous vouliez réaliser ?
Fabrice Ribeyrolles : Non, pas vraiment. Nous faisons une première mi-temps avec des choses assez cohérentes, pas assez précises encore. Il y a 24-7 à la pause, et le score reste inchangé jusqu’à la fin du match, ce qui signifie que la seconde période a été d’un niveau tristounet. Nous avons perdu des ballons et avons été trop indisciplinés. C’est une deuxième mi-temps à oublier, car nous avons fait l’opposé de ce que nous travaillons à l’entraînement.
7JàC : Vous vous êtes un peu perdus dans votre rugby au fil du match ?
F. R : Oui, il y a eu pas mal d’approximations, de mauvais choix de jeu, de mauvais choix de défense un peu trop faciles également. À la pause, nous avions dit aux filles de faire attention, mais il est possible que nous n’ayons pas été assez entendus, ou que les consignes n’aient pas été assez respectées. Nous nous sommes bien compliqué la tâche, et nous aurions pu nous faire punir à la fin de la rencontre.
Un accueil particulier selon Fabrice Ribeyrolles
7 Jours à Clermont : l’ASM Rugby Féminin a joué sur un terrain plus que limite ?
F. R : Oui, c’est sûr que l’accueil a été particulier pour un match d’Élite 1. Après, c’était un match de reprise après 6 semaines d’arrêt, et ce n’est jamais évident. Il faisait très chaud également. Nous sommes passés de 15 à 30 degrés en une semaine, même s’il ne faut pas non plus se cacher derrière cela.
7JàC : Des satisfactions à relever sur ce match quand même ?
F. R : Suzanne (Delouvrier) a fait une très bonne rentrée (assez rapidement), avec un essai à la clé. Elle a été dans le tempo et s’est beaucoup donnée. Après, il y a eu de belles fulgurances de Losa Fiafialoto, même si cela, par la suite, a manqué de progression dans nos animations. Nous avons des choses à revoir, et hâte d’étoffer notre groupe avec le retour des internationales, pour nous entraîner dans les meilleures conditions possibles.













Commenter