La musique pour abolir les distances. Celle générée par les violons de François Breugnot, les guitares de Philippe Guidat et les percussions de Mag Mooken, rassemblés au sein de Tatu Trio. Elle trouve sa source dans les grands espaces auvergnats, du côté du Cézallier ou du Cantal, au sein d’un répertoire traditionnel, ancestral, patiemment recueilli et collecté. Mais le monde est vaste, au-delà de l’horizon, il y a d’autres paysages.
Alors Tatu Trio, loin des caricatures folkloriques, choisit de rassembler, d’intégrer, de métisser. Un mélange qui n’est pas seulement celui des espaces, mais aussi des générations. L’ensemble met en particulier en valeur le cousinage entre les musiques du Massif Central et les rythmes du flamenco, sans oublier de se référer aux sonorités de l’Inde.
Chez Tomme fraîche Productions
Tatu Trio a enregistré un premier album, Passa Aqui !, édité chez Tomme fraîche Productions, structure associative qui regroupe des professionnels et des passionnés de musiques actuelles et de musiques traditionnelles. Le disque est révélateur de ce croisement des cultures. « Pour créer cette musique, nous avons suivi l’instinct de la rencontre et la force d’inspiration des sources musicales développées… Des éléments de différentes cultures musicales sont explicitement inscrits parce qu’ils présentent une fraternité de langage naturelle, assumée et travallée, avec les thèmes traditionnels autochtones » expliquent les musiciens. Douze titres se succèdent, autant d’occasions de s’évader en période de couvre-feu à travers des voyages sonores.
Un superbe album, qui dépote ! Vivement Tatu trio en concert !