Accueil » Sports » Stade Brestois Clermont Foot : Perdus dans la tempête…
Sports

Stade Brestois Clermont Foot : Perdus dans la tempête…

La confrontation entre le Stade Brestois et le Clermont Foot aura probablement laissé une empreinte douloureuse dans l'esprit des quelques courageux supporters auvergnats présents au stade Francis Le Blé ce dimanche…

Des signaux inquiétants

Ce Stade Brestois – Clermont Foot, qui s’est soldé par une défaite amplement méritée de Clermont 3 à 0, a mis en lumière une incapacité manifeste à maintenir une cohérence de jeu et à établir une quelconque forme de contrôle ou de discipline tactique.

Une faiblesse technique individuelle et une tendance générale à la passivité s’y sont ajoutées pour envoyer d’inquiétants signaux pour une équipe qui devra lutter pour sa survie cette saison et montrer toute autre chose dans les semaines à venir si elle veut parvenir à ses fins.

Les faits de jeu n’ont, certes, pas tourné en faveur de Clermont, avec un penalty malheureux mais justifié contre Konaté, des opportunités non saisies par Nicholson (par maladresse) et Cham (par manque de réussite), ainsi qu’un penalty flagrant non sifflé sur Rashani, mais ceci renforce aussi le sentiment que plus rien ne va et que le Clermont Foot est, maintenant, bien mal engagé…

Mais cela n’excuse pas la nonchalance.

Faire briller l’équipe avant l’individualité

Le manque de discipline sur les positionnements individuels de ce match interpelle (même si certains joueurs ne jouaient pas a leur poste de prédilection) et la force collective qui faisait briller le CF63 l’an passé semble avoir été emportée par le vent du finistère, le club auvergnat se montrant incapable de faire bloc pour contrer les offensives rapides de Del Castillo et compagnie.

Les manques de coordination défensive entre Neto Borges et Jim Allevinah ont tout particulièrement sauté aux yeux et ont contribué directement à tous les buts brestois.

Konaté peut également être repris par la patrouille (outre son pénalty provoqué) pour son oubli global de couverture défensive, permettant notamment à Pereira Lage d’avoir tout le temps d’armer une volée remarquable qui finira au fond des filets. Et ce n’est, malheureusement, pas Zeffane qui semblait en mesure de compenser…

Mais on pourrait aussi citer Caufriez, souvent absent au marquage et peu présent dans les duels, tout comme Magnin et Gonalons qui ont clairement perdu la bataille du milieu.

La diagonale du vide

Comme d’habitude, et sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi, le Clermont Foot a vu son jeu pencher à gauche.

Toujours aussi prévisible, Brest n’a donc eu aucune difficulté à bloquer les quelques velléités offensives clermontoises puis à repartir de derrière entre les lignes clermontoises, dans une diagonale totalement vide de laquelle viennent 2 des phases qui donneront les buts.

Ainsi, il devenait très simple pour le Stade Brestois de récupérer le ballon puis de secouer la défense clermontoise d’un côté à l’autre grâce à un jeu direct et des centres bien sentis.

Pourtant, Brest n’a pas, statistiquement, tant dominé ce match, mais face à ce Clermont la, il n’en a pas eu besoin

Stade Brestois – Clermont Foot : Performances individuelles

Ils ont essayé, mais…

Diaw, malgré quatre arrêts, a eu un impact limité avec un « goals prevented » négatif (indiquant qu’il a concédé plus de buts qu’il n’aurait potentiellement dû).

Allevinah a tenté de dynamiser l’attaque sans succès, et sa coordination déficiente avec Neto Borges a été fatale. Finalement, peut-être était-il plus à sa place en piston droit.

Rashani a été le plus créatif avec 2 passes clés dont une pour Nicholson qui aurait dû être décisive, mais cela n’a pas suffi pour changer le destin de l’équipe.

Boutobba a commencé le match plein de promesses mais n’a pas su maintenir l’intensité et a fini par s’éteindre assez rapidement.

Les remplaçants n’ont pas apporté de changements significatifs à l’exception d’un coup franc de Cham sur l’arrête du but brestois.

Les noyés du Titanic

Beaucoup de joueurs de Clermont se sont noyés dans ce match. Konaté a pâti d’un mauvais positionnement et d’une performance défensive faible avec 7 duels perdus sur 11.

Caufriez a été loin de sa forme de l’an dernier avec 4 duels perdus sur 6 et s’est fait dribbler 2 fois. Neto Borges, bien que Clermontois le plus sollicité, a lui aussi failli dans de nombreuses tâches défensives.

Magnin, ainsi que Gonalons, ont été transparents au milieu de terrain, ne parvenant pas à s’imposer dans les duels et montrant trop peu d’intensité dans le jeu pour avoir un quelconque impact positif.

Zeffane a simplement été invisible, probablement effacé par le placement de Konaté.

Nicholson, quant à lui, n’a pas su capitaliser sur les rares occasions créées. Et c’est pourtant ce qu’on attend de lui.

Quelle suite pour Clermont ?

Après avoir montré un tel visage contre le Stade Brestois, la question se pose… Le Clermont Foot a-t-il les moyens d’inverser la tendance cette saison ?

Si cette semaine à trois matchs a mis en évidence des lacunes qui doivent être comblées au plus vite, l’effort collectif et la réaction de l’équipe face à l’adversité seront essentiels dans les prochaines rencontres.

Les attitudes et les performances montrées à Brest devront être un catalyseur pour un changement, sinon Clermont pourrait se retrouver face à une fin de saison laborieuse, a l’issue douloureuse.

Car oui, la déroute du Clermont Foot au stade Francis Le Blé contre le Stade Brestois constitue bien un signal d’alarme, surtout après le match compliqué à Montpellier. Les Auvergnats doivent désormais rapidement se ressaisir et trouver des solutions pour s’offrir le droit de rester dans une Ligue 1 Uber Eats impitoyable une année supplémentaire.

Voir la réaction de Pascal Gastien sur le site du club

Prochain match

Clermont Foot 63 – Lille OSC
Stade Gabriel Montpied – Dimanche 10 Décembre 2023 – 15h00 – Diffusion : Prime Vidéo

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé