Accueil » Événement » Radio et sport, une longue et intime histoire
Événement Mardi Sports

Radio et sport, une longue et intime histoire

L'UNESCO célèbre chaque année la radio à travers une journée internationale. Du 13 au 18 février, Romagnat accueillera une déclinaison locale de cet événement. Le sport sera à l'honneur...

Il existe une Journée mondiale de la radio dont la date, pour 2018, est fixée au 13 février. Initiée par l’UNESCO, cet événement veut entre autre  « célébrer la radio en tant que médium et développer la coopération internationale entre radiodiffuseurs ». Pour cette année, c’est le thème « Radio et sport » qui a été retenu. Toute une histoire, évidemment, que cette relation… Pour l’UNESCO: « La radio et les sports ont le pouvoir de: rassembler et d’unir les communautés, d’encourager le respect et l’inclusion et de promouvoir les valeurs universelles de non-violence, de solidarité et de tolérance… » Et l’organisation internationale de décliner: « les sports traditionnels qui relient à l’héritage culturel, les sports populaires qui unissent à une communauté et les histoires inspirantes du sport qui défient les stéréotypes… »

Table ronde et conférence

Interprétée un peu partout sur la planète, cette Journée de la Radio sera relayée dans la région par le carrefour International de la Radio, association créée en 1992 et basée à Clermont-Ferrand. Et c’est à Romagnat que se dérouleront l’essentiel des événements, organisés entre le 13 et le 18 février et ouverts au public. La journée du 13 sera marquée, à 17h à la salle Jacques-Prévert, par une table ronde réunissant différents journalistes. Sport, journalisme et radio ont en effet une longue et riche histoire commune, marquée par de grands noms, de Tommy Franklin à Eugène Saccomano en passant par Jean-Paul Brouchon, Guy Kédia ou Daniel Pautrat. Alors que se dérouleront les Jeux-Olympiques d’hiver de Pyeongchang, génératrices de nouvelles histoires, cette table ronde pourrait être passionnante. Elle réunira en tous cas des experts:  Sonia Reyne, Yves Meunier, Paul Bonnetain, Nathalie Chiesa, Sandrine Planchon, Henri Chambon, Pierre-Gabriel Gonzalez, Francis Graille, Jean-Marc Millenvoye, Julien Oury et Jerôme Gallo.

De l’UNESCO au Carrefour International de la Radio

L’histoire de la radio, il en sera question lors d’une conférence organisée samedi 16 février à 20h30. D’autre part, une grande exposition de postes anciens se tiendra du 13 au 18 février (14h à 18h) et la semaine sera marquée par une série d’ateliers expériences. Enfin, une brocante vintage aura lieu le 17 février entre 9h et 18h. L’UNESCO met en exergue « le pouvoir qu’a la radio à connecter, autonomiser et informer les communautés à travers la couverture sportive. » Alors le Carrefour International de la Radio, ici, prend le témoin et s’efforce de porter le message…

Du 13 au 18 février à Romagnat, Galerie du Parc, Cour de la Mairie et salle Jean-Prévert (avenue de la République)  à Romagnat.

Informations:  Mairie de Romagnat au 04-73-62-79-79 et C.I.R: cirbansac.63@orange.fr 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite