Le Trophée béton Écoles organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton vise à mettre en lumière les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de les booster alors qu’ils arrivent dans la vie active. Pour sa 10e édition, le concours était décliné en deux catégories : le PFE projet de fin d’étude, valorisant les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton, et le Studio ouvert aux étudiants en architecture de premier et second cycle, invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre.
Quentin Risaletto avait choisi d’inscrire son travail intitulé Les Silos de Withington dans la catégorie PFE. Sur 117 projets inscrits, (en individuel ou par équipe) 12 ont été sélectionnés. Les candidats ont ensuite défendu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, à la maison de l’architecture Ile-de-France. A l’issue de la délibération le jury a décidé d’attribuer le second prix du concours PFE 2022 à l’étudiant clermontois, prix assorti d’une enveloppe de 4000 euros.
Les Silos de Withington, un exemple de réhabilitation de site
Quentin Risaletto a présenté son projet de fin d’étude intitulé Les Silos de Withington, présentant la transformation d’un golf installé a proximité d’une zone urbaine au Royaume Unis, menacé de fermeture car régulièrement inondé par les crues d’une rivière proche. L’étudiant a imaginé une transformation du site de 34 hectares en exploitation agricole, lieu de culture de miscanthus (graminée aussi appelée Herbe à Eléphant, Eulalie ou Roseau de Chine), à visée énergétique avec unité de méthanisation. En dehors de la partie rendue à l’agriculture, une piscine municipale chauffée par l’unité est envisagée ainsi que la réhabilitation du club house en espace pédagogique. Ce projet primé, montre que l’architecture ne se limite pas à la seule construction mais prend aussi en compte les environnements.
Cliquez ici pour voir le projet en intégralité
Commenter