Accueil » Innovation » Quentin Risaletto, étudiant de l’ENSACF parmi les finalistes du 10e Concours Trophée Béton Écoles
Les silos de Withington RISALETTO QUENTIN / Copyright 2021 © Crédits étudiants de l’ENSACF
Copyright 2021 © étudiants de l’ENSACF
Carte d'étudiant Innovation

Quentin Risaletto, étudiant de l’ENSACF parmi les finalistes du 10e Concours Trophée Béton Écoles

Quentin Risaletto, étudiant à l'Ecole Nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand a présenté un projet de fin d'étude au "Trophée béton Écoles". Il figure parmi les finaliste.

C’est sous le patronage du Ministère de la Culture que le Trophée béton Écoles est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, en partenariat avec Association Architecte-Ingénieur et Ingénieur-Architecte. Ce trophée a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’entame de leur vie professionnelle. Les futurs architectes peuvent  inscrire leur PFE, Projet de Fin d’Études, dans lequel  le béton doit être utilisé de façon judicieuse. Le prix décerné début 2022 est réservé aux étudiants ayant présenté leur projet aux sessions de 2020 et 2021, dans toutes les écoles d’architecture en France.

Quentin Risaletto de l’ENSACF en finale

Quentin Risaletto étudiant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand a présenté un projet de fin d’étude intitulé Les Silos de Withington. Ce projet concerne la transformation d’un golf installé a proximité d’une zone urbaine au Royaume Unis, menacé de fermeture car régulièrement inondé par les crues d’une rivière proche. L’étudiant a imaginé une transformation du site de 34 hectares en exploitation agricole, lieu de culture de miscanthus (graminée aussi appelée Herbe à Eléphant, Eulalie ou Roseau de Chine), à visée énergétique avec unité de méthanisation. En dehors de la partie rendue à l’agriculture, une piscine municipale chauffée par l’unité est envisagée ainsi que la réhabilitation du club house en espace pédagogique.
Ce projet ambitieux qui montre que l’architecture ne se limite pas à la seule construction mais prend aussi en compte les environnements, fait aujourd’hui parti des finalistes de la 10e édition du Concours Trophée Béton Écoles qui seront auditionnés par un Jury, mi- janvier à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Quentin Risaletto accèdera -t-il au podium ? Patience…

Cliquez ici pour voir le projet en intégralité

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite