Accueil » Tourisme » Pas de baignade cet été dans le plan d’eau de Cournon
Plan d'Eau de Cournon-d'Auvergne Photo Wikimédia R Spekking
Photo Wikimédia R Spekking
Tourisme

Pas de baignade cet été dans le plan d’eau de Cournon

La baignade sera interdite cet été sur le plan d'eau de Cournon d'Auvergne. Le manque de personnel de surveillance est en cause.

Pour de nombreux habitants de la métropole le plan d’eau de Cournon est le spot incontournable de l’été avec sa belle étendue d’eau, sa plage et son pavillon bleu renouvelé pour 2024… mais cette année il ne sera pas question de s’y baigner. Un arrêté municipal interdit en effet la baignade depuis quelques-jours. La raison de cette fermeture n’est pas sanitaire mais conjoncturelle : la municipalité n’a pas trouvé de personnel qualifié pour assurer la sécurité du site.

Pénurie de personnel

Pour garantir la sécurité des personnes, il est obligatoire pour un site comme celui du plan d’eau de Cournon de pouvoir compter sur la présence d’un ou de plusieurs MNS, Maître-Nageur-Sauveteur pour surveiller les baignades. Face à la difficulté de recrutement, la municipalité avait pourtant fait un gros effort en matière de rémunération mais cela n’a pas suffit pour attirer des candidats. Résultat sans appel, la Ville de Cournon n’a pas eu d’autre solution que d’interdire la baignade.
Le phénomène n’est pas propre à Cournon car il touche la France entière sur les plans d’eau comme sur les littoraux. Selon les estimations de la FFSS,  Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme il manquerait 5 000 MNS en France. Les raisons de cette pénurie sont multiples : pratique de la natation en baisse, formation longue et contraignante, niveau de rémunération faible et cette année siphonage par les Jeux Olympiques. À tous les baigneurs qui souhaiteront se jeter à l’eau coute que coute, au mépris des interdits, il convient cependant de rappeler que chaque année en France, on dénombre 1 000 noyades mortelles dont 400 durant l’été.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé