Accueil » Culture » « Migrando » : sur la vague migratoire
Migrando affiche
Migrando affiche / Photo DR
Culture

« Migrando » : sur la vague migratoire

Proposée par la Ville de Clermont et CFMc2028, la pièce "Migrando" de Carla Bianchi traite de la question migratoire avec un certain humour. La représentation sera donnée le weekend prochain.

Avec la venue du Pape François en France et son insistance sur le sujet, la question migratoire est plus que jamais d’actualité. Elle sera d’ailleurs de nouveau posée le weekend prochain à l’occasion de la représentation à Clermont de la pièce de théâtre Migrando de l’actrice et auteure italienne Carla Bianchi. Dans cette pièce, différents personnages dialoguent à propos de l’accueil de migrants, développant des points de vue difficilement conciliables.

Migrando, inspirée d’une histoire vraie

Migrando est inspirée d’une histoire vraie. Un petit village italien à l’abandon s’interroge sur son avenir, alors que s’offre à lui la possibilité d’accueillir des migrants. Un bateau qui en transporte une cinquantaine est en route vers l’Italie et doit affronter une tempête. Le maire d’un village à fait appel à Vittoria Azzurra, directrice du projet Accueille un migrant, réanime un village. Le futur du village va se jouer lors d’un conseil municipal. Les habitants ont à peine une heure pour prendre la décision. Bien évidemment, le débat entre partisans et contradicteurs est houleux. La pièce sous forme de mix entre le « stand up comedy » et « le seul le scène », décrypte avec humour les idées reçues et les contradictions autour de l’accueil des personnes migrantes.

Migrando : de et avec Carla Bianchi, mercredi 27 septembre 2023 à 19 h 30, salle Boris-Vian, Maison de la Culture de Clermont 
Auteurs : Carla Bianchi, Antoine Léonard et Mokhtar Guimane, mise en scène : Francesco Bonomo
Spéctacle gratuit sur réservation uniquement (en cliquant ICI), proposé par la Ville de Clermont, signataire du Contrat territorial d’accueil et d’intégration, en collaboration avec l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 qui porte la candidature à la Capitale Européenne de la Culture en 2028. (entrée rue Abbé de l’Épée).

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé