Accueil » Week-End » Le marché Saint-Joseph, c’est aussi le samedi !
Marché Saint-Joseph ©G.Houot
Initiative Week-End

Le marché Saint-Joseph, c’est aussi le samedi !

Depuis la fin de l'été dernier, le marché de producteurs de la halle Saint-Joseph est ouvert non seulement le vendredi mais également le samedi matin. Il n’attend que vous !

Ce jour-là, il y a Benoit Porteilla, paysan et cueilleur de plantes, Céline Pirard de la ferme du Crest qui propose des fromages et de la viande de chèvre, les maraîchers bio de la ferme du Chandalon, Yannick Goutille producteur de Saint-Nectaire du GAEC de la Pouzière, Marilyne Merle qui offre des pulls et autres produits en laine mohair, les GAEC Doudou et de l’Hermitage producteurs de fromages et autres produits laitiers, et la ferme Guy qui vend sa charcuterie. Ils font partie de la douzaine de producteurs et transformateurs fermiers qui a répondu à l’appel de La Jonquille pour investir la halle Saint-Joseph le samedi matin. Créée en 1991, cette association en regroupe une soixantaine, tous auvergnats, bio ou en agriculture raisonnée, et organise le marché historiquement le vendredi matin dans ce bâtiment classé.

Attirer une nouvelle clientèle

Trente-cinq adhérents ont actuellement leur emplacement ce jour de semaine et travaillent avec grand succès dans une ambiance effervescente. Mais les places sont limitées… Pas question d’installer le moindre petit d’étalage supplémentaire, la halle est pleine à craquer! Alors il y a quelques années, l’association a fait une demande à la mairie pour ouvrir le samedi et donner l’occasion à d’autres producteurs de profiter du lieu. «  C’est également une façon d’attirer une clientèle qui ne peut venir en semaine », souligne Didier Archambaud, producteur et transformateur de viande de porc, de veau et de génisse et trésorier de l’association. Tergiversation de la mairie… Oui, non, oui, non, OUI !… Depuis le 2 septembre, le marché est donc ouvert le samedi, en plus du vendredi matin (quelques producteurs sont également présents le mardi soir).

Un marché à faire connaître

Malheureusement, las d’attendre, sur les 22 producteurs motivés au départ, 10 sont partis sur d’autres marchés locaux et la clientèle, plus familiale, n’est pas encore très nombreuse « En France, il y a plus de demande que d’offre en bio alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Il faut être patient, c’est le lancement », affirment les maraîchers de la ferme du Chandalon. Il faut surtout s’attacher à faire connaître ce jour d’ouverture supplémentaire du marché, qui reste pour l’instant confidentiel. « Je viens d’habitude le vendredi pendant les vacances scolaire car je suis étudiante. Je ne savais pas que le marché était ouvert le samedi. Je l’ai découvert par hasard en passant. Je suis très contente car j’aime cuisiner le week-end pour toute la semaine ! », s’enthousiasme Emma Enjalbert. Didier Archambaud le concède, l’association n’a pas encore fait de publicité mais elle devrait réaliser prochainement des opérations de communication, pour dérouler la bobine du succès.

Informations pratiques
Halle Saint-Joseph
Rue de Maringues 63000 Clermont-Ferrand
Ouvert de 7h à 12h les vendredis et samedis matins et de 17h à 19h les mardis.
www.la-jonquille.fr

À propos de l'auteur

Géraldine Houot

Géraldine Houot

Des études sur le comportement animal, quelques expériences à l'étranger, une association pour la promotion du développement durable, l'école de journalisme de Lille et de multiples aventures en tant que pigiste (le quotidien national La Croix, Géo, Le journal des énergies renouvelables, La maison écologique...) .

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite