Accueil » Actualités » Les VTM ciblés dans la Chaîne des Puys
La Chaîne des Puys, un espace naturel sur lequel il faut veiller- photo D.R..
Actualités Environnement

Les VTM ciblés dans la Chaîne des Puys

La préservation de l'environnement passe aussi par le respect de certaines règles. La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier et des voies privées ouvertes à la circulation publique. Une opération de contrôle a ainsi été menée dans la Chaîne des Puys dans le but de faire appliquer la mesure.

Plusieurs équipes composées (au total) de quatorze agents des services de l’État  et de leurs partenaires (gardes nature du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, gendarmes, agents forestiers et inspecteurs de l’environnement (agents de l’office français de la biodiversité et de la direction départementale des territoires) ont effectué récemment des contrôles dans différents lieux de la Chaîne des Puys. Après les déchets et dépôts sauvages et juin, les bivouacs et les feux en juillet, l’opération de contrôle visait cette fois les véhicules terrestres à moteur (VTM). Au cours de cette séquence, cinq sites ont été visités donnant lieu à de nombreux constats de passages réguliers de motos, quads ou 4×4. La présence des équipes a également permis de dissuader plusieurs quads et moto de poursuivre leur activité.

Dégradations et perturbations

Des ornières créées par le passage répété de VTM- photo D.R.

Il faut savoir qu’en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier et des voies privées ouvertes à la circulation publique (article L362-1 du code de l’Environnement). Le non-respect de cette interdiction entraîne des dégradations importantes dans les milieux naturels, en contribuant notamment à accentuer le phénomène d’érosion et ravinement des sols particulièrement sensibles dans la chaîne des puys. Le passage répété d’engins motorisés est également un facteur de dérangement pour la faune et constitue des atteintes aux habitats et à la flore. Enfin, ces pratiques peuvent gêner et poser des questions de sécurité pour les nombreux usagers de ces milieux naturels comme les agriculteurs, les forestiers, les randonneurs et les propriétaires de ces lieux. Cette opération de contrôle s’inscrit dans la cadre de la convention de partenariat, signée le 18 juillet 2020, visant à multiplier les actions de police inter-services au sein de la Chaîne des Puys et du plan de contrôle de la Mission Inter-service de l’Eau et de la Nature (MISEN).

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Les VTM ont bon dos. Vous prenez en photo la première “ornière” venue et vous décrétez qu’elle est due à un VTM. En avez vous vu au moins un seul dans cette ornière? Je serais curieux de voir quel type de VTM a pu faire celà… pas sûr qu’il ait déjà été inventé.
    Vous dites que c’est une nuisance pour les forestiers et les agriculteurs, mais vous devriez voir ce qu’un engin de débardage ou un tracteur sont  capables de faire à un chemin!
    Quand aux propriétaires,  ils sont propriétaires des terrains alentours,  mais certainement pas des chemins.
    Au fait, combien de dangereux VTM les forces de l’ordre ont verbalisé à l’occasion de cette journée ?
    Au lieu de stigmatiser tous les VTM, vous pourriez par exemple faire preuve d’initiative et  participer à la sensibilisation de l’ensemble des usagers des chemins, en leur indiquant une association qui milite pour le partage des chemins dans le respect de tous : https://www.codever.fr
    Et voici la charte que chacun devrait respecter: https://www.codever.fr/upload/documents/documents/10_conseils_2017_A5_web.pdf

Sponsorisé

Les infos dans votre boite