Plusieurs équipes composées (au total) de quatorze agents des services de l’État et de leurs partenaires (gardes nature du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, gendarmes, agents forestiers et inspecteurs de l’environnement (agents de l’office français de la biodiversité et de la direction départementale des territoires) ont effectué récemment des contrôles dans différents lieux de la Chaîne des Puys. Après les déchets et dépôts sauvages et juin, les bivouacs et les feux en juillet, l’opération de contrôle visait cette fois les véhicules terrestres à moteur (VTM). Au cours de cette séquence, cinq sites ont été visités donnant lieu à de nombreux constats de passages réguliers de motos, quads ou 4×4. La présence des équipes a également permis de dissuader plusieurs quads et moto de poursuivre leur activité.
Dégradations et perturbations
Il faut savoir qu’en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier et des voies privées ouvertes à la circulation publique (article L362-1 du code de l’Environnement). Le non-respect de cette interdiction entraîne des dégradations importantes dans les milieux naturels, en contribuant notamment à accentuer le phénomène d’érosion et ravinement des sols particulièrement sensibles dans la chaîne des puys. Le passage répété d’engins motorisés est également un facteur de dérangement pour la faune et constitue des atteintes aux habitats et à la flore. Enfin, ces pratiques peuvent gêner et poser des questions de sécurité pour les nombreux usagers de ces milieux naturels comme les agriculteurs, les forestiers, les randonneurs et les propriétaires de ces lieux. Cette opération de contrôle s’inscrit dans la cadre de la convention de partenariat, signée le 18 juillet 2020, visant à multiplier les actions de police inter-services au sein de la Chaîne des Puys et du plan de contrôle de la Mission Inter-service de l’Eau et de la Nature (MISEN).
Les VTM ont bon dos. Vous prenez en photo la première « ornière » venue et vous décrétez qu’elle est due à un VTM. En avez vous vu au moins un seul dans cette ornière? Je serais curieux de voir quel type de VTM a pu faire celà… pas sûr qu’il ait déjà été inventé.
Vous dites que c’est une nuisance pour les forestiers et les agriculteurs, mais vous devriez voir ce qu’un engin de débardage ou un tracteur sont capables de faire à un chemin!
Quand aux propriétaires, ils sont propriétaires des terrains alentours, mais certainement pas des chemins.
Au fait, combien de dangereux VTM les forces de l’ordre ont verbalisé à l’occasion de cette journée ?
Au lieu de stigmatiser tous les VTM, vous pourriez par exemple faire preuve d’initiative et participer à la sensibilisation de l’ensemble des usagers des chemins, en leur indiquant une association qui milite pour le partage des chemins dans le respect de tous : https://www.codever.fr
Et voici la charte que chacun devrait respecter: https://www.codever.fr/upload/documents/documents/10_conseils_2017_A5_web.pdf