Impulsé en 2003 par Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture et de la Communication, Rendez-vous aux Jardins est un événement annuel qui promeut et valorise le patrimoine jardinier français. En effet, ces journées permettent aux visiteurs de découvrir des jardins publics et privés, souvent méconnus, ainsi que de participer à des animations, des visites guidées, des conférences et des ateliers. De plus, cette manifestation annuelle s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la sauvegarde du patrimoine vert.
« Les cinq sens au jardin »
La programmation de cette année se placera sous le thème des « cinq sens au jardin », mettant ainsi en lumière les richesses sensorielles présentes au sein des parcs et jardins de la région. En effet, une gamme d’expériences sensorielles, allant de l’ouïe au toucher en passant par l’odorat, sera offerte. Celle-ci comprendra notamment des installations sonores, des promenades, des visites guidées, des spectacles, des expositions ou encore des ateliers pédagogiques.
Quel Rendez-vous aux Jardins aller voir en Auvergne ?
La rédaction de 7 jours à Clermont vous propose une sélection de deux sites remarquables à découvrir dans la région !
Rose des Prairies
La Rose des Prairies, nichée à Dourioux à Charbonnières-les-Varennes, offre une promenade rafraîchissante au cœur de quatre jardins jouant avec l’eau, l’ombre et la lumière. Ce havre de paix abrite une impressionnante collection de 1500 variétés de roses anciennes, ainsi qu’une diversité de vivaces, d’arbres d’ornement et de fruitiers.
Le vendredi 31 mai, de 14h00 à 18h00, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier les animations proposées, telles que la patine de meubles anciens par l’artiste Olivier Dalle et les performances vocales de Lauriane Nourry. (Gratuit pour les moins de 12 ans).
Jardin pour la Terre
Né de l’imagination de Laurence Médioni, architecte-paysagiste, le Jardin pour la Terre a éclos en 1997 à Arlanc et propose une expérience unique en son genre. Accueillant 20 000 visiteurs par an, ce jardin offre une exploration immersive à travers la diversité botanique. En effet, il s’agit du seul planisphère végétal d’Europe, offrant aux visiteurs la possibilité de faire le tour du monde en seulement 90 minutes. Des bouleaux d’Amérique du Nord aux pommiers de la mer Noire, le Jardin pour la Terre promet un voyage sensoriel exceptionnel.
Le dimanche 2 juin, de 14h00 à 15h30, des contes du monde entier seront relatés, permettant aux visiteurs de découvrir le jardin sous un autre angle.
En soirée, de 17h00 à 18h00, les amateurs de jazz pourront profiter d’un concert gratuit dans ce cadre magique, avec Dominique Mollet à la contrebasse.
31 mai au 2 juin, Rendez-vous aux Jardins. Pour en voir plus cliquer ICI.
Commenter