Dans un dossier de presse édité pour l’été 2020 par sancy.com, Office de tourisme du Sancy, intitulé Le Massif du Sancy, une invitation au réveil des sens, les responsables de l’Office du tourisme du massif établissent un top 10 des sites à ne pas manquer qui sont dix propositions touristiques, destinés tant aux visiteurs « extérieurs » qu’aux habitants de la métropole clermontoise.
7 Jours à Clermont ne résiste pas à la tentation de vous les citer. Au sommet, c’est presque une évidence : monter au puy de Sancy, qui reste le toit du Massif Central, du haut de ses 1886 mètres d’altitude. Dans son sillage, l’office de tourisme place la visite du « légendaire Lac Pavin », le plus jeune lac de cratère de la France métropolitaine aux eaux sombres et profondes (jusqu’à 93 mètres). La vallée de Chaudefour, l’une des trois vallées glaciaires du massif, dotée d’une réserve naturelle, grimpe sur ce podium évidemment fictif.
Pleine nature
Après l’effort, le repos. Sancy.com suggère en quatrième proposition « le farniente sur les plages ». Et de reprendre la visite par une découverte de la très belle église romane de Saint-Nectaire (Xie ou XIIe siècle), perchée sur le Mont Cornadore. Le château de Murol, les SPAS thermaux et les œuvres contemporaines d’Horizons 2020, implantées en pleine nature, complètent ce petit palmarès qui n’oublie pas des détours gourmands. La dégustation du Saint-Nectaire et des gourmandises sancyliennes sont, en effet, recommandées. Le Massif du Sancy s’étale sur six communes, comprend trois réserves naturelles et compte deux stations thermales.
Commenter