Accueil » Contenu sponsorisé » Le Musée Gergovie mobilisé pour les journées de l’archéologie 2023
Chantier de fouille archéologique Gergovie © Henri Derus Photographie
Chantier de fouille archéologique Gergovie © Henri Derus Photographie
Contenu sponsorisé

Le Musée Gergovie mobilisé pour les journées de l’archéologie 2023

A l’occasion des journées de l’archéologie 2023, le Musée de la Bataille de Gergovie propose un programme spécial, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme.

(contenu sponsorisé)

Coordonnées par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, la 14e édition des Journées de l’archéologie mobilise les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline au grand public, le sensibiliser à la richesse du patrimoine archéologique et à sa préservation. Ces journées permettent également de partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.

Un programme très riche à Gergovie durant tout un week-end

En partenariat avec le département du Puy-de-Dôme, le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, a concocté un programme très riche avec visites, ateliers et mini conférences.

Indoor :

-Exceptionnellement, la visite du musée sera gratuite pour tous les visiteurs durant le weekend
– Les ateliers en famille intitulés Le labo de l’archéologue porteront sur les études post-fouilles. Les participants pourront se glisser dans la peau d’un archéologue spécialisé afin d’étudier le mobilier issu d’un sondage fictif réalisé sur une nécropole. Six disciplines sont représentées : la carpologie (étude des graines carbonisées), l’anthracologie (étude des charbons de bois), la palynologie (étude des pollens), la numismatique (étude des monnaies), la céramologie (étude des céramiques) et l’étude du mobilier métallique.
– Les traditionnels « Tous à table » permettront de retrouver le médiateur du musée autour de la table numérique pour une mini-conférence dédiée à l’actualité de la recherche archéologique sur l’oppidum de Gergovie et les camps romains.

Outdoor :

– Quatre visites commentées du chantier de fouilles archéologiques sont organisées durant les journées et portent sur l’avancée du chantier archéologique sur le secteur du quartier des artisans , en compagnie de l’un des archéologues responsable des fouilles.
-l’Archéobus embarquera ses passagers pour une longue boucle d’une demi-journée sur le territoire des Arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par les camps de César et Gondole, le tout commenté par un guide-conférencier.

Une conférence « Echos d’Archéos » avant le week-end

Événements naturels extrêmes, quels impacts sur l’environnement, les paysages, les populations ? Tel est le thème de la conférence présentée dans le cadre de la série « Echos d’Archéos » par Gérard Vernet en préambule aux Journées de l’archéologie 2023. « Nous allons prendre l’exemple de la Limagne entre – 15 000 ans et la fin de l’époque gallo-romaine » explique ce docteur en géologie du quaternaire, ingénieur de recherche à l’INRAP, chercheur au sein du laboratoire Magma et Volcans. « Ma spécialité est la relation entre l’homme et les volcans. J’interviens en tant que géologue sur les sites archéologiques, ce qui m’a donné l’occasion d’étudier des cendres dans le Massif central, en Martinique et en Italie ».

« La Limagne a vécu un événement naturel extrême avec l’éruption des derniers volcans d’Auvergne qui a provoqué des séismes et des inondations. A l’occasion de cette conférence je présenterai des observations de terrain sur les retombées volcaniques. Par exemple nous évoquerons l’éruption du puy de la Nugère (-13 000 ans) dont les cendres ont recouvert la Limagne et des sites archéologiques. Mais quand on parle d’événements extrêmes, on parle aussi des séismes comme celui qui a rempli le Bassin de Sarliève. Dans cette zone certains niveaux ont été particulièrement déformés, car le séisme crée des ondes qui impactent les couches de sédiments, un phénomène signalé par Grégoire de Tour ». Le chercheur évoquera aussi les crues et les inondations en prenant l’exemple du bassin de Gerzat dont les couches sédimentaires ont été touchées par les crues et les déformations. Le phénomène a dû intervenir entre les 4e et 6e siècles peut-être à cause d’un dérèglement climatique. « Sur cette période on a des moyennes de température plus fortes qu’actuellement » reprend Gérard Vernet « Depuis 3 millions d’années les périodes très froides et très chaudes-humides se sont succédé dans un cycle de crises. Mais si l’on compare avec la période actuelle de réchauffement climatique, ce qui est exceptionnel c’est l’impact humain ».

– Journées de l’archéologie au Musée de Gergovie : samedi 17 et dimanche 18 juin.
Visites et ateliers : Réservations obligatoires sur le site web du Musée

Événements naturels extrêmes, quels impacts sur l’environnement, les paysages, les populations : Conférence Jeudi 15 juin 2023 à 18h00, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont (Amphi 219). Entrée libre, sans réservation

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé