Accueil » Idée de la semaine » Le financement au cœur du récent 5/7 asso du Crédit Mutuel Massif Central
Le 5/7 asso à l'Espace Renan.
Idée de la semaine

Le financement au cœur du récent 5/7 asso du Crédit Mutuel Massif Central

Bénévoles et dirigeants d’associations étaient réunis le jeudi 29 novembre à l’Espace Renan autour de Pascal Chevereau, consultant auprès du secteur associatif. A travers la pratique du mécénat, des dons et legs, c’était le financement des associations qui était en question pour ce dernier "5-7 asso" de l’année.

Banque ancrée dans son territoire et proche des associations, le Crédit Mutuel Massif Central réunissait, récemment, une trentaine de dirigeants et bénévoles pour le dernier 5-7 asso de l’année 2018 à l’Espace Renan.  A travers les mécanismes spécifiques du mécénat, des dons et legs, la question des ressources était au cœur de cette session d’information. Pascal Chevereau, consultant au sein du cabinet Alter Ergos, spécialisé auprès des associations, est intervenu à cette occasion pour apporter ses éclairages.

« Le mécénat, les dons et legs constituent une part encore marginale des ressources des associations (5%). Pourtant, un certain nombre d’entre elles peut être éligible à ces modes de financement et bénéficier, par exemple, des avantages que réserve le mécénat à la fois pour les associations et pour les entreprises » a ainsi précisé Pascal Chevereau.

« Un focus sur d’autres ressources possibles »

« Le financement des activités est une préoccupation importante des associations. Dans une précédente session du  5-7 asso, nous avions abordé la question sous l’angle des partenariats et du sponsoring. Cette année, nous avons souhaité faire un focus sur d’autres ressources possibles et moins bien connues des dirigeants associatifs. A l’issue de ce 5-7 asso, nous souhaitions aider les associations à tester d’autres modes de financement » précise, pour sa part David Reisch, responsable de la communication du Crédit Mutuel Massif Central. Depuis mars 2016, le 5-7 asso du Crédit Mutuel Massif Central a organisé 12 réunions thématiques parmi lesquelles « la préparation d’un événement » « recruter, motiver ses bénévoles » « la responsabilité pénale » ou encore « la gouvernance ».

A propos du Crédit Mutuel Massif Central

Le Crédit Mutuel Massif Central, banque régionale mutualiste, regroupe aujourd’hui 34 agences sur 4 départements. Il constitue, aux côtés des fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, le Crédit Mutuel Arkéa, groupe également composé d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Avec près de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 128 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com.

(communiqué)

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite