Accueil » Actualités » Le Dauphiné partira bien de Clermont, le 12 août
Photo D.R.
Actualités Sports

Le Dauphiné partira bien de Clermont, le 12 août

L'UCI a adopté son nouveau calendrier. Pour le peloton international, il n'y aura pas un jour à perdre entre le 1er août et le 8 novembre.

On va se bousculer au portillon si toutefois l’épidémie de coronavirus ne joue pas, de nouveau, un vilain tour au cyclisme. En tous cas, l’Union Cycliste Internationale vient de lever le voile sur ce qui devrait être le calendrier cycliste à partir du 1er août. Et c’est presque une saison entière qu’il s’est agi de faire tenir sur trois mois…

Tout d’abord, une bonne nouvelle pour les nombreux amateurs locaux de petite reine. En plus d’accueillir le Tour de France, Clermont sera bel et bien la ville départ du prochain Dauphiné (12 au 16 août), véritable concentré de montagne. Mercredi 12 août, en effet, le peloton se retrouvera dans la capitale auvergnate et prendra la route pour Saint-Christo-en-Jarez (Loire), par-delà les Monts du Forez.

Des classiques estivales ou automnales

Tout au long de l’été, ce sera donc l’embouteillage puisqu’une épreuve aussi prestigieuse que Tirreno-Adriatico se déroulera en même temps que … le Tour de France. Les grandes classiques du printemps sont recalées en plein été ou à l’automne : on courra ainsi Milan-San Remo, la Primavera (« printemps » en italien) le 8 août, Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11, le Tour des Flandres le 14 octobre, Paris-Roubaix le 25, le Tour de Lombardie le 31… Tandis que les Strade Bianche serviront de course de réouverture, le 1er août.

Giro et Vuelta en même temps…

Quant au Giro (sur trois semaines) et à la Vuelta (un format ramené à deux semaines), ils présenteront la particularité de se chevaucher : du 3 au 25 octobre pour le Tour d’Italie ; du 20 octobre au 8 novembre pour la Vuelta qui clôturera la saison. La date du championnat du monde sur route reste pour sa part inchangée (27 septembre). Pour ce qui est du Tour de France, prévu du 29 août au 20 septembre, il sera lancé par les féminines qui courront, le 29 août, La Course by le Tour de France sur le parcours de la première étape de La Grande Boucle.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite