Accueil » Actualités » Le 5/7 Asso sous le signe du bénévolat
Les "5-7 Asso" à l'Espace Renan du Crédit Mutuel du Massif Central.
Actualités Jeudi

Le 5/7 Asso sous le signe du bénévolat

La journée internationale des bénévoles aura lieu le 5 décembre. Ce jour-là, le 5/7 Asso, organisé par le Crédit Mutuel Massif Central, aura évidemment pour sujet le bénévolat. L'exemple du Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne servira de référence.

Le calendrier fourmille de journées dédiées à toutes de sortes d’activités, de situations, de domaines voire de personnes. C’est ainsi qu’en 1985, l’ONU a créé une journée internationale des bénévoles. Son objectif ?  Promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social. L’événement est l’occasion de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat. L’édition 2019 se déroulera ce jeudi 5 décembre.

Rendez-vous trimestriel   

5 décembre, c’est justement la date du prochain 5/7 Asso, le rendez-vous trimestriel, organisé par le Crédit Mutuel Massif Central, dédié aux associations. Ce concept thématique, qui trouve place à l’Espace Renan, permet aux associations de disposer de conseils dans leur vie quotidienne, face aux différentes problématiques. Jeudi prochain, il sera logiquement question du « bénévolat et du volontariat au service des associations » à travers le retour d’expérience du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne.

Le témoignage du Conservatoire des Espaces Naturels

Depuis sa création en 1989, le bénévolat fait partie de l’ADN de cette association qui œuvre en faveur de la préservation et de la restauration des espaces naturels. Pour en témoigner, Pierre Mossant, directeur du CEN Auvergne animera la réunion. « Du statut de sympathisant à l’implication dans les instances de gouvernance, le bénévolat se présente sous 1 001 facettes, en fonction des disponibilités et des envies de chacun. Et bien souvent, le premier pas se fait en étant ambassadeur de l’association, tout simplement en parlant des actions du CEN Auvergne autour de soi «  explique Pierre Mossant. Aux côtés des 31 salariés répartis sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de Dôme, du conseil d’administration composé de 17 membres, ce sont 365 adhérents dont 25 personnes morales et 100 bénévoles réguliers qui contribuent aujourd’hui aux différentes missions du CEN Auvergne. La journée du bénévolat trouvera un prolongement au Crédit Mutuel Massif Central, samedi 7 décembre. Ce jour-là, en effet,l’ensemble des bénévoles de l’Allier, de l’Aveyron, du Cantal et du Puy-de-Dôme, seront invités à partager un moment convivial au sein de l’agence la plus proche de leur domicile. Un temps de partage et de détente qui comprendra tombola, dégustation de produits régionaux et surprises…

5/7 asso, jeudi 5 décembre à 17h à l’espace Renan,10 rue des salles à Clermont. Informations et inscriptions par mail : espace.renan@cmmc.fr ou téléphone : 04 73 17 09 90.

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite