Accueil » Loisirs » La Traversée de Clermont prend aussi l’air des montagnes
Des véhicules qui ne passent pas inaperçus.
Loisirs Week-End

La Traversée de Clermont prend aussi l’air des montagnes

Dimanche 30 juin, les belles mécaniques seront de sortie à l'occasion de "la Traversée de Clermont Optic Finet 2000". Dès le samedi, une exposition de véhicules de prestige se déroulera place de la Victoire.

Il y aura assurément de belles mécaniques, de belles carrosseries pour cette traversée de la ville qui sait aussi prendre la poudre d’escampette et rejoindre les routes bucoliques des environs de la métropole. Le deuxième week-end de l’été verra donc une nouvelle édition de la Traversée de Clermont Optic Finet 2000 que l’on doit à l’association Motoring Enthusiast’Club (MEC). 400 véhicules de collection, de prestige, de sports ou « youngtimers » auront ainsi l’occasion de se faire admirer et de sillonner rues et routes pour le plus grand plaisir des gentlemen drivers placés à leurs volants.

Un programme étoffé    

« Dans la réalité, nous n’avons rien inventé. De telles manifestations existent ailleurs, à Lyon, à Bordeaux ou Paris. Simplement, nous avons transposé le concept à Clermont où un tel événement n’existait pas » rappelle volontiers Bernard Murat, l’un des initiateurs de cette traversée. Au fil des éditions, le rendez-vous s’est aussi étoffé, en proposant quelques nouveautés, quelques aménagements. Désormais, le ton est ainsi donné dès le samedi avec une exposition de beaux spécimens sur la place de la Victoire, tout au long de la journée, parmi lesquels des véhicules du patrimoine Michelin, exceptionnellement de sortie, et d’autres célébrant l’histoire du cinéma.

Les deux roues aussi.

De l’Aventure Michelin jusqu’à Châtel-Guyon

Le dimanche, la traversée proprement dit s’élancera de l’Aventure Michelin. Les véhicules, 2, 3 ou 4 roues, rejoindront évidemment la place de Jaude avant de prendre la direction de Vulcania où un pique-nique sera servi à l’entrée du parc européen du volcanisme. Pas le temps de digérer pour les participants qui s’élanceront bientôt pour une balade jusqu’à Châtel-Guyon et le centre de la Mouniaude où un verre sera offert. « Tout au long du parcours, des chemins de traverse seront proposés afin de découvrir ou redécouvrir les beaux sites auvergnats » précise François-Xavier Forgereau, le président de l’association MEC. Des photos saisies au cours de l’itinéraire seront également à la disposition des participants qui pourront ensuite les retirer chez Optic Finet 2000, le partenaire titre de l’événement. On l’a compris, l’esprit de la manifestation n’est pas à rouler des mécaniques mais plutôt à cultiver un certain art de vivre.

Dimanche 30 juin à partir de 9h30 (accueil dès 8h30 à l’Aventure Michelin); pot de clôture à 16h30 à Châtel-Guyon. Inscriptions sur www.the-motoring-club.com      

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite