La Semaine Folle entraîne, chaque année, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole dans une série d’ateliers originaux, hors de leurs champs de travail ou d’expérimentation habituels. A l’ occasion de cet événement interne et non ouvert au public, les participants sont encadrés par leurs enseignants ou des intervenants.
Une exploration festive des disciplines
Cette année encore, une semaine d’effervescence sera proposée à 170 étudiants de la 1ère à la 5ème année, pour explorer, avec les outils et ressources de l’art contemporain, des disciplines très diverses, dans une ambiance festive. Ce temps pédagogique, émancipé de l’évaluation, permet aux étudiant de toutes les années de se mélanger, se rencontrer, autour d’une expérience.
Foisonnement de propositions
Pour cette édition 2019, du 12 au 15 novembre, les propositions foisonnent. Durant cette semaine, les étudiants seront ainsi invités à plancher sur un projet de « récupérathèque (à l’image de celles des écoles d’art de Lyon et Saint-Etienne), ils partiront à la recherche de plantes comestibles sauvages dans la nature environnante, imagineront la rencontre improbable entre plusieurs figures de l’art réelles ou fictionnelles, se rendront à la découverte d’un volcan ou participeront à un atelier de yoga. Parmi les autres propositions : l’exploration du domaine de la mémoire, la création d’un plateau de présentation, une initiation au chant traditionnel, l’imagination d’un décor et d’une mise en scène à travers un geste simple, la création d’un blason sérigraphié ou encore l’exploration de la notion de passage dans l’appartement habité depuis 2016 par l’ESCAM à la Muraille de Chine, dont on sait qu’elle sera bientôt détruite dans le cadre du plan ANRU.
Commenter