L’événement est national et compte une déclinaison locale. Tous les deux ans, la grande famille des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, est fêtée sur l’ensemble du territoire. Certains pays, comme la Belgique et le Luxembourg, ont décidé de reprendre à leur compte cette manifestation qui, plus généralement, célèbre la nature. La Nuit de la chouette verra donc sa treizième édition, samedi 23 mars, soit juste au moment de l’arrivée du printemps.
Destiné au grand public
Sur l’initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la LPO Auvergne, du Parc Naturel Régional Livradois-Forez et de l’ADVEP Vic-le-Comte, la Forêt de la Comté accueillera donc cet événement destiné au grand public. Celui-ci pourra donc, à cette occasion, partir à la découverte des rapaces nocturnes, et plus largement de la vie nocturne de la faune sauvage.
Une nuit et aussi une après-midi. En effet, le programme débutera dès 14h au travers de différents ateliers ludiques et créatifs, stands nature, expositions, conférences ou encore projections de films. Une profusion de propositions destinées, entre autre, à mieux connaître la Chouette hulotte, la Chevêche d’Athéna, le Hibou Moyen duc, le Grand-duc ou encore l’Effraie des clochers ou encore à apprendre à construire son propre nichoir à ramener à la maison.
Les balades en forêt
Bien entendu, ce sont les balades en forêt qui constitueront le point d’orgue de cette édition. En journée, à partir de 15h, et plus magiques encore, dans la nuit printanière. L’occasion, peut-être, de croiser un chevreuil, d’entendre un blaireau ou d’apercevoir les yeux éclairés d’un renard, autant d’habitants du lieu. De belles et surprenantes rencontres en perspective…
La Nuit de la Chouette, samedi 23 mars de 14h à 22h30 dans la Forêt de la Comté à Sallèdes. Entrée libre et gratuite. Attention certaines balades nocturnes sont accessibles uniquement sur réservation: ens.puy-de-dome.fr/ rubrique agenda ou 04-73-36-39-79 (LPO Auvergne).
Commenter