Contenu sponsorisé
C’est la première manifestation de cette envergure organisée par le Conseil Départemental de la Lozère dans la capitale de l’Auvergne.
Le Département a décidé de mettre en avant les activités de pleine nature, les acteurs du tourisme local ou encore les produits du terroir par le biais de multiples activités et animations. Pour ce faire, une cinquantaine de producteurs, d’artisans et de prestataires touristiques vont se déplacer en Auvergne.
Clermont à 3h de route de la Lozère
De ville en ville, avec des événements comme « La Lozère fait sa comédie » à Montpellier en 2016, « La Lozère pousse le bouchon » à Lyon en 2017, « La Lozère en lettres Capitole» à Toulouse en 2018, «Plus belle la vie en Lozère» à Marseille en 2019 et «La Lozère sans modération» à Bordeaux en 2021, la Lozère s’inscrit dans une stratégie dynamique qui lui donne de la visibilité sur toutes les métropoles situées à quelques heures de route car c’est de là que viennent la plupart de nos visiteurs. Depuis le lancement de cette manifestation, Clermont-Ferrand était dans la liste sélectionnées des métropoles à environ 3h de route de la Lozère. Cette édition permettra d’exporter la Lozère dans une nouvelle destination le temps d’un weekend.
Par ailleurs, de nombreux Auvergnats visitent chaque année la Lozère pour découvrir la Margeride, l’Aubrac, mais aussi la Vallée du Lot, les Gorges et Causses ainsi que les Cévennes et le Mont Lozère.
Le village de la Lozère, place de Jaude
Les Lozériens savent que la place de Jaude à Clermont est le cœur vivant de la ville, offrant un mélange vibrant de commerces, de culture et de vie quotidienne. Le village de la Lozère s’y installe donc pour trois jours, sous la majestueuse statue équestre de Vercingétorix.
Composé de 43 exposants, ce village va faire découvrir au public les trésors de la Lozère : 23 exposants « tourisme » pour inspirer et organiser les prochaines vacances : Offices de Tourisme, prestataires d’activités (canoë, VTT, bien-être, etc.), hébergements… 17 producteurs du terroir et 3 artisans pour savourer les spécialités du terroir et dénicher des créations uniques et l’espace Lozère Nouvelle Vie, ou en partenariat avec France Travail Mende, il sera possible de découvrir et même de saisir les opportunités d’installation en Lozère.
Le village deux 2 000 m² et 42 chapiteaux est organisé en zone représentant les 5 zones géographiques qui composent la Lozère : Vallée du Lot, Aubrac, Margeride, Cévennes-Mont Lozère et Gorges et Causses
Un programme explosif concocté par les équipes du Département
-Musique et danse : 2 concerts gratuits le vendredi et samedi soir
-Animations pour tous : la Kermesse du Bleymard avec des animations de rue tout au long de la manifestation, Pot Poète et ses jeux en bois, des activités autour des JO avec du tir laser et du tir sur cible, et un planétarium gonflable pour observer les étoiles.
-Dégustations gourmandes : Goûtez aux produits du terroir lozérien et découvrez les savoir-faire uniques des producteurs locaux.
La Lozère à Clermont pratique
Vendredi 27 septembre : 15h à 21h30
18h30 – 21h : concert du groupe DHG (blues, groove, jazz)
Samedi 28 septembre : 9h30 à 22h30
11h : inauguration officielle
19h30 : soirée grillades / aligot suivie d’une soirée musicale animée par H-tagadeux-Trio (chansons françaises, étrangères et à l’occasion occitanes)
Dimanche 29 septembre : 9h30 à 18h00
Entrée gratuite. Infos supplémentaires sur lozere.fr
Et bien, je ne sais pas ce qui s’est passé très exactement vendredi et samedi en termes d’animations, mais je peux dire que dimanche en fin de matinée, la place de Jaude était aussi nue qu’un vers.
La météo était-elle à l’origine de cette situation ?
En attendant, il est bizarre qu’aucune information/communiqué ait été établi pour en faire part la population.
Les conditions météo(alerte jaune vent violent) ont conduit au report de cette manifestation et une campagne de communication a été mise en place sur notre média dès la décision prise, sans doute n’avez vous pas prêté attention à la bannière pourtant visible sur notre page d’accueil.
Merci pour le retour.
En tout état de cause, et après un échange téléphonique avec l’organisateur principal jeudi dernier, il semblerait que cet évènement qui devait mettre en valeur le territoire avant la période estivale, aura très peu de chance d’être reprogrammé en 2024.