Avec sa taille imposante, Korben, de son vrai nom Manuel Dorne, paraît sortir tout droit d’un épisode de Game of Thrones. A 35 ans, il est devenu l’un des blogueurs les plus suivis de France. Son blog www.korben.info affiche entre 1,5 et 2 millions de visiteurs uniques chaque mois.
13 000 articles en base
Sur son site, lancé il y a 14 ans, Korben aborde des sujets aussi divers que des astuces techniques, la sécurité informatique ou la bande-annonce d’un film. “Je choisis les articles au feeling et je ne me force pas. Par exemple, tous les sites tech vont parler dernier Iphone. Moi non, car ça va me saouler. La ligne éditoriale, c’est moi!” explique-t-il. Aux débuts du site, le blogueur publiait entre 5 et 10 articles par jour. Il se limite désormais, généralement, à un sujet quotidien et effectue, pour cela, un gros travail de veille afin de trouver des idées. Il avoue passer chaque jour en revue entre 800 et 1000 articles et se lever vers autour de 5 ou 6 heures du matin. Korben vit de son blog depuis 8 ans et a du mal à expliquer son succès : “Quand j’ai lancé le site, j’avais déjà une petite communauté, comme 200 personnes par jour, car j’écrivais souvent. Il faut être assez régulier si on veut que ça marche. Cette petite communauté qui venait des forums m’a suivi et ensuite ça a été exponentiel. Je dois avoir plus de 13 000 articles en base, qui sont référencés, souvent des articles techniques, par exemple comment dépanner un problème, et les gens retombent sans cesse dessus”. Manuel Dorne a passé son enfance dans le nord de la France. Après un Bac S et un BTS informatique, il est devenu technicien micro-réseaux, a travaillé dans le développement puis dans l’administration réseaux puis est devenu consultant informatique.
Un blogueur très sollicité
Après son arrivée en Auvergne, il a commencé à gagner sa vie avec son blog. Il tire son pseudonyme de Korben Dallas, héros du Cinquième élément de Luc Besson, un film qui a marqué son adolescence. Malgré le succès de son site, Korben pense souvent à la suite : “Je profite de la notoriété de mon site pour lancer d’autres projets. En effet, peut-être me lasserai-je un jour ou bien plus personne ne suivra mon site. J’ai créé, en 2010, Remixjobs, un site d’emploi pour les métiers du web et des développeurs. Plus récemment j’ai monté Yeswehack, avec une activité emploi en cybersécurité et Bounty factory, une plateforme qui permet aux entreprises de mieux se sécuriser en faisant du Bug bounty, c’est à dire la recherche de failles de sécurité par des spécialistes”. Korben se plaît dans l’écriture des articles et est devenu un touche-à-tout avec sa profession de blogueur : “ Il ne s’agit pas d’un seul métier mais de plein de métiers à la fois : il faut savoir écrire, apprendre à vulgariser, maintenir son propre serveur, gérer la sécurité, s’occuper de sa communauté, connaître les financements pour bien vivre de son site, savoir maîtriser les aspects publicitaires”. Grâce à sa notoriété, il a pu effectuer de nombreux voyages, comme en Islande et en Australie. Il a été invité à faire un vol 0 G avec Thomas Pesquet avant qu’il ne soit une superstar et a assisté au décollage de la fusée Ariane. Malgré de nombreuses sollicitations, il entend bien toutefois garder les pieds sur terre…
Commenter