Accueil » Rencontre » Korben: success-story sur la Toile
Innovation Lundi Rencontre

Korben: success-story sur la Toile

Manuel Dorne, plus connu sous le pseudo de Korben, est un blogueur spécialisé dans l’informatique. En 2016, le site Webeev.fr l’a classé premier des blogueurs high-tech français les plus influents. Il vit à Cournon-d’Auvergne. Voici le portrait d’un des Auvergnats les plus connus de France.

Avec sa taille imposante, Korben, de son vrai nom Manuel Dorne, paraît sortir tout droit d’un épisode de Game of Thrones. A 35 ans, il est devenu l’un des blogueurs les plus suivis de France. Son blog www.korben.info affiche entre 1,5 et 2 millions de visiteurs uniques chaque mois.

13 000 articles en base

Sur son site, lancé il y a 14 ans, Korben aborde des sujets aussi divers que des astuces techniques, la sécurité informatique ou la bande-annonce d’un film. “Je choisis les articles au feeling et je ne me force pas. Par exemple, tous les sites tech vont parler dernier Iphone. Moi non, car ça va me saouler. La ligne éditoriale, c’est moi!” explique-t-il. Aux débuts du site, le blogueur publiait entre 5 et 10 articles par jour. Il se limite désormais, généralement, à un sujet quotidien et effectue, pour cela, un gros travail de veille afin de trouver des idées. Il avoue passer chaque jour en revue entre 800 et 1000 articles et se lever vers autour de 5 ou 6 heures du matin. Korben vit de son blog depuis 8 ans et a du mal à expliquer son succès : “Quand j’ai lancé le site, j’avais déjà une petite communauté, comme 200 personnes par jour, car j’écrivais souvent. Il faut être assez régulier si on veut que ça marche. Cette petite communauté qui venait des forums m’a suivi et ensuite ça a été exponentiel. Je dois avoir plus de 13 000 articles en base, qui sont référencés, souvent des articles techniques, par exemple comment dépanner un problème, et les gens retombent sans cesse dessus”. Manuel Dorne a passé son enfance dans le nord de la France. Après un Bac S et un BTS informatique, il est devenu technicien micro-réseaux, a travaillé dans le développement puis dans l’administration réseaux puis est devenu consultant informatique.

Un blogueur très sollicité

Après son arrivée en Auvergne, il a commencé à gagner sa vie avec son blog. Il tire son pseudonyme de Korben Dallas, héros du Cinquième élément de Luc Besson, un film qui a marqué son adolescence. Malgré le succès de son site, Korben pense souvent à la suite : “Je profite de la notoriété de mon site pour lancer d’autres projets. En effet, peut-être me lasserai-je un jour ou bien plus personne ne suivra mon site. J’ai créé, en 2010,  Remixjobs, un site d’emploi pour les métiers du web et des développeurs. Plus récemment j’ai monté Yeswehack, avec une activité emploi en cybersécurité et Bounty factory, une plateforme qui permet aux entreprises de mieux se sécuriser en faisant du Bug bounty,  c’est à dire la recherche de failles de sécurité par des spécialistes”. Korben se plaît dans l’écriture des articles et est devenu un touche-à-tout avec sa profession de blogueur : “ Il ne s’agit pas d’un seul métier mais de plein de métiers à la fois : il faut savoir écrire, apprendre à vulgariser, maintenir son propre serveur, gérer la sécurité, s’occuper de sa communauté, connaître les financements pour bien vivre de son site, savoir maîtriser les aspects publicitaires”. Grâce à sa notoriété, il a pu effectuer de nombreux voyages, comme en Islande et en Australie. Il a été invité à faire un vol 0 G avec Thomas Pesquet avant qu’il ne soit une superstar et a assisté au décollage de la fusée Ariane. Malgré de nombreuses sollicitations, il entend bien toutefois garder les pieds sur terre…

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite