De douze à 36 mois, c’est l’âge de la découverte pour les enfants, l’âge de l’éveil, de l’initiation. Pour les tout petits, et pour leur famille, Kizou Aventures a mis en place « Kizou Eveil », une formule qui fait ses preuves depuis plusieurs années. Tous les vendredis matins, pendant une heure, des activités ludiques d’éveil sont ainsi proposées pour les tout petits, en présence des parents. Dans un environnement sécurisé et convivial, les plus jeunes apprennent ainsi à maîtriser leur corps, à jouer avec. Une dimension physique qui va de pair avec un aspect de socialisation puisque les séances se déroulent collectivement, par groupe de douze enfants au maximum. « Le jeu est essentiel pour la découverte mais l’on instaure un certain nombre de règles que les enfants doivent respecter » explique Louis Coustes, ancien professeur d’éducation physique et sportive et directeur de Kizou Aventures qui encadre lui-même ces séances. Il y est question de locomotion, d’équilibration, de manipulation, de socialisation tout en respectant évidemment l’indispensable caractère ludique. Pendant ce temps, les parents sont associés à cette démarche en accompagnant leurs petits sans oublier en fin de séance en toute convivialité de partager une boisson chaude ensemble.
Une séance gratuite de découverte
Le programme des séances comprend une « petite » mise en route, un parcours évolutif, des jeux avec les parents dans l’espace prévu à cet effet, un temps dans la « forêt de lutin » et aussi un moment dévolu à la relaxation. « Pour participer vraiment à l’éveil et à la socialisation, il est indispensable que ces séances soient suivies, qu’il y ait continuité dans la participation » estime Louis Coustes. Trente trois séances sont ainsi programmées jusqu’à l’été et Kizou Aventures propose de découvrir la formule à travers une séance gratuite. La saison de Kizou Eveil débute ce vendredi 21 septembre.
Tous les vendredis de 9h30 à 10h30 à Kizou Aventures, 10 rue de l’Eminée, 63000 Clermont-Ferrand. Tél: 04-73-28-29-45; www.kizouaventures.fr
Commenter