Dans les locaux de l’Institut des Métiers de Clermont, a eu lieu cette semaine, la finale régionale du 1er MAF, Meilleurs Apprentis de France catégorie Chocolatier Confiseur. Ce concours organisé par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs est destiné à mettre en lumière les jeunes talents qui se distinguent particulièrement par leur créativité et la qualité de leur production.
Thème de l’année « La biodiversité »
Les 7 candidats sélectionnés pour la Finale régionale de Clermont Ferrand avaient 6 heures pour réaliser plusieurs épreuves techniques, en fonction du thème imposé cette année : La biodiversité.
Les candidats se sont mesurés sur deux épreuves de chocolaterie, une épreuve de confiserie, une spécialité en chocolaterie ou confiserie, un montage commercial en rapport avec le thème, une présentation de l’ensemble de leur réalisation façon « vitrine magasin ».
Trois jurys évaluant la fabrication, la dégustation et la présentation, composés chacun de trois professionnels, se sont succédés pour juger les différentes étapes du concours et les performances de chaque candidat.
Julien Fontaine, de l’Institut des Métiers de Clermont a déployé tout son talent et son audace pour convaincre les membres des jurys. Il s’est ainsi qualifié pour la finale nationale qui se déroulera à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).
Rendez-vous le mardi 8 novembre prochain.
Commenter