Accueil » Vie publique » Une journée pour que la mobilité et l’accessibilité soient l’affaire de tous
Dessin Agnès Le Falher.
Initiative Vie publique Week-End

Une journée pour que la mobilité et l’accessibilité soient l’affaire de tous

La première édition de la Fête de la Mobilité se déroulera à Cournon sous l'égide du CDIPH. Informative et ludique, elle abordera les problématiques liées à toutes les formes de handicap.

De la rencontre, qui n’avait rien de fortuite, entre le CDIPH (Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de handicap) et l’association Graines de Baroudeurs de Caroline Ségoni est né le projet d’une manifestation autour de la question du handicap et de l’accessibilité, de ses enjeux. « L’égalité des droits, la citoyenneté, l’autonomie de l’ensemble de la population, ce sont les valeurs que l’on défend. D’où la nécessité que l’accessibilité soit à la portée de tous, sans exclusion » souligne Jean-Claude Montagne, le coordinateur  du CDIPH.

Familial et rassembleur

L’intention existait. Il restait à lui donner une forme, un lieu, un jour. Ce sera donc la 1ère Fête de la Mobilité à Cournon, le 16 juin. Un événement voulu comme festif, ludique, familial, rassembleur. « Au tout début, nous imaginions plutôt une petite rencontre. En fait, grâce aux efforts des uns et des autres, à l’apport de partenaires, à la participation des associations, ce sera une journée pleine de propositions avec l’idée d’informer mais aussi de prendre plaisir et d’être ensemble » explique Caroline Ségoni.

Des sports, des jeux, des forums

Promouvoir la mobilité sous toutes ses formes et pour tous reste l’objectif de la journée entièrement gratuite. Au bord du plan d’eau  et à la salle polyvalente de Cournon, se multiplieront les animations tandis que le « village loisirs sportifs » et le pôle sensibilisation handicaps proposeront des essais de matériels. Six forums thématiques se dérouleront, d’autre part, tout au long de ce samedi et les nombreux stands d’information permettront de répondre aux diverses questions liées à l’accessibilité et à la mobilité en général. La problématique sera abordée sous ses différents angles:  le handicap physique, psychique, visuel, cognitif, auditif mais aussi le vieillissement, la petite taille…Et il sera possible, à tous, de pratiquer de l’escalade, du tir à l’arc, de participer à un jeu (avec de nombreux lots), d’assister à des projections ou des démonstrations. De se restaurer, aussi, grâce à un snack et un food truck. Sans oublier la collecte de bouchons réalisée par l’association Les bouchons d’amour 63, dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation des personnes en situation de handicap. Parrainée par l’ancien international junior de rugby Adrien Chalmain, victime d’un grave accident à l’âge de 19 ans et fondateur de l’association Handi’School, la Fête de la Mobilité conjuguera à sa façon l’utile et l’agréable. Afin que le handicap ne soit plus synonyme d’exclusion.

Samedi 16 juin de 10h à 18h à Cournon, Plan d’eau et salle polyvalente. Entrée gratuite.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite