« J’ai voulu montrer ces jeux entre le sable et la mer en Baie de Somme, tôt ce matin-là. J’ai choisi le noir et blanc pour harmoniser les lumières et mettre en valeur les contrastes. » C’est au cours de ces promenades attentives, fidèles que Fabinne Mondié laisse libre cours à ce qui est devenu pour elle davantage qu’une occupation: la photographie. « Partir avec mon appareil photo, mon complice, mon fidèle compagnon, est l’un de mes plus grands bonheurs » avoue-t-elle volontiers.
La nature, les images
Médecin dans une vie antérieure, elle a tourné la page il y a près de deux ans pour ouvrir un nouveau chapitre. Éprise de nature depuis toujours, passionnée d’images depuis longtemps, elle observe, capte, saisit. A l’image de ces photographies qui donnent lieu à l’exposition présentée dans les locaux de Logidôme.
Dès l’âge de 12 ans…
« Mon histoire avec la photo a commencé à 12 ans, le jour où j’ai reçu mon premier appareil photo, un Instamatic 50, mais au départ sans pellicule… J’ai commencé par l’argentique et je suis passée au numérique, avec Nikon et Fuji » explique-t-elle modestement pour résumer son parcours photographique. Avant de gagner les locaux de Logidôme pour ce prochain événement, intitulé L’espace du marnage, celui-ci est passé par diverses expositions, Nicéphore en 2016, la Mairie de Royat ou avec l’Oracle dans le cadre des Regards d’artistes.
Exposition du 7 juin au 5 juillet à Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand (face à Polydôme). Les Lundis, mardis, mercredis et vendredis, 8h15 – 12h15 et 13h – 16h; le jeudi de 8h15 à 12h15.
Commenter