A partir de 1973 et durant près de 30 ans, Bernard Pivot est entré de manière hebdomadaire via le petit-écran dans la vie des Français. Son émission Ouvrez les guillemets qui devint Apostrophe puis Bouillon de Culture a joué un rôle majeur dans le monde du livre. La qualité de ses interviews et la liste pléthorique de ses invités ont séduit jusqu’à 2 millions de téléspectateurs par émission, une audience incroyable au regard des chiffres poussifs atteints désormais par les quelques émissions qui parlent encore de livres aujourd’hui. En dehors de la TV, on retiendra de Bernard Pivot une vingtaine de livres publiés, des articles dans différents magazines, la fameuse dictée et la présidence de l’Académie Goncourt depuis 2014 succédant à Edmonde Charle-Roux.
Questions et réponses
Bernard Pivot vient de publier Lire ! aux éditions Flammarion, un ouvrage écrit à quatre mains avec sa fille Cécile. L’idée développée sur 200 pages est de confronter leurs points du vue sur l’usage du livre. Lecteur professionnel d’un côté, lectrice pour le plaisir de l’autre, chacun explique son rapport à l’écrit et sa manière de lire avec des textes très personnels. Ces témoignages sont illustrés par de belles photos de lecteurs en situation.
Bernard et Cécile Pivot se prêteront au jeu des questions-réponses jeudi 14 juin lors d’une rencontre publique à la Librairie les Volcans, un superbe rendez-vous en perspective pour la SCOP qui peut s’enorgueillir d’une belle 18ème place au classement des plus grosses libraires indépendantes de France, publié il y a quelques jours.
Bernard et Cécile Pivot, rencontre-dédicace le jeudi 14 juin à 17h, à la Librairie les Volcans, 80 boulevard François Mitterrand.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Lire ! par Bernard et Cécile Pivot, éditions Flammarion.
Commenter