Accueil » Idée de la semaine » Envie d’Intérieur : l’art et la manière
Alain et Marie-Claire Dufour / photo 7 jours à Clermont
Idée de la semaine

Envie d’Intérieur : l’art et la manière

Pilier du commerce clermontois, Envie d’intérieur, Place de la Victoire propose une multitude de produits et de prestations pour la décoration de l’habitat. A l’heure où la majorité des commerces d’ameublement et de décoration se sont éloignés en périphérie de la métropole, il est agréable et surtout pratique de pouvoir compter sur les conseils et le savoir-faire d’une équipe de professionnels basée sur le plateau central.

( Publi-reportage)

Un promeneur faisant distraitement du lèche-vitrine Place de la Victoire risque fort d’avoir une idée tronquée de l’activité qui rythme le quotidien d’Envie d’Intérieur. Certes, de l’extérieur on devine une certaine ambiance mais c’est en passant le seuil de la porte automatique que l’on prend toute la mesure du lieu qui s’étend sur 400m² et où travaillent 8 personnes. L’étage niveau Place de la Victoire, recèle de nombreuses alvéoles et niches présentant tout ce qui permet de constituer un parfait « home sweet home » : petits meubles, luminaires, accessoires, objets de décoration et linge de maison. Certains sont des produits estampillés par de grands éditeurs, d’autres, des créations de qualité, inscrites dans la tendance déco du moment.
Au centre du magasin, on découvre un grand escalier hélicoïdal : l’emprunter c’est descendre au cœur d’une activité d’accompagnement et de conseil, bâtie sur une parfaite connaissance des produits.

Stores et papier peints plus tendance que jamais

photo 7 Jours à Clermont

Au niveau -1, royaume du tissu, des papiers peints, et des tapis, officient deux personnes importantes pour Envie d’Intérieur.
Tout d’abord Alain Dufour, le spécialiste des rideaux et des stores sur mesure. Son expérience est irremplaçable dès lors qu’il s’agit d’habiller des fenêtres. La chose peut parfois se révéler délicate selon la configuration technique d’un lieu, le besoin de lumière, l’effet confort recherché ou la coordination avec l’ambiance générale, mais Alain Dufour trouve toujours une solution : « Je ne me considère pas comme un commerçant mais plutôt comme un artisan au service des clients» se plaît-il à dire. Comme il doit fréquemment se déplacer sur les chantiers pour trouver les solutions adaptées, il est indispensable de prendre rendez-vous avec lui pour évoquer un projet.
Ensuite il y a Abigaël, jeune femme formée à la PAO. Sur son ordinateur, elle compose des motifs et cherche des combinaisons pour les papiers peints. Couramment utilisé dès le XVIIIe siècle, ce produit a opéré un retour en force dans la décoration actuelle. Les gros catalogues d’échantillons sont désormais une espèce en voie de disparition et c’est sur écran que tout se passe. A partir d’une simple photo, Abigaël (qui travaille aussi sur rendez-vous) est en mesure de faire des simulations et d’imaginer différents assemblages. Les clients ont ainsi une idée précise de ce à quoi ressemblera leur intérieur après avoir choisi les produits et leurs déclinaisons parmi des grandes marques comme Khrôma, Zoom, Cole & Son, Au fil des couleurs…Bien entendu tous les papiers peints peuvent se coordonner avec des voilages, des rideaux ou des têtes de lit.

Le tissu : un incontournable de la décoration

L’ensemble des produits présentés dans la boutique appartiennent à des gammes moyennes et hautes, règle qui s’applique également aux tissus d’ameublement. Marie-Claire Dufour, dirigeante du magasin, tient à ce positionnement et parle avec fierté des collaborations qu’elle a pu mettre en œuvre avec de beaux éditeurs comme Pierre Frey, Elitis, CasamanceJab Anstoetz… Ces tissus sont utilisés pour la création de voilages, de rideaux, de têtes de lit mais aussi pour recouvrir des sièges. Au sein de l’équipe, deux couturières coupent et façonnent sur place, dans un atelier situé au dessus de magasin. Pour les travaux qui nécessitent un savoir-faire particulier comme recouvrir des chaises et des fauteuils, l’équipe fait appel au talent d’une tapissière indépendante dont la qualité de travail est naturellement à la hauteur de que les clients sont habitués à trouver chez Envie d’Intérieur.

 

Envie d’Intérieur pratique

Magasin : 11 place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
Ouvert le lundi de14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.
04 73 91 51 93
Web : envie-interieur.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite