Accueil » Patrimoine » « Eclats d’Arvernes » : une expo et un livre
Eclats d'Arvernes / photo DR
Eclats d'Arvernes / photo DR
Patrimoine

« Eclats d’Arvernes » : une expo et un livre

"Eclats d'Arverne" désigne la nouvelle exposition du Musée de la céramique à Lezoux mais aussi sont pendant en livre paru aux Presses Universitaires Blaise Pascal. Les deux proposent une plongée dans la vie au début de notre ère.

Le Musée départemental de la Céramique à Lezoux, vient tout juste d’ouvrir une grande exposition intitulée Eclats d’Arvernes, visible jusqu’au 6 novembre 2022. Le socle de cette exposition est l’ouvrage Eclats d’Arverne Tome 2  publiés à l’automne dernier par les Presses Universitaires Blaise Pascal. Cet ouvrage de plus de 500 pages et 450 illustrations fait suite à un premier tome paru en 2014 qui accompagnait déjà une exposition au musée lezovien.

Le travail de 100 chercheurs

Sur la zone du territoire des Arvernes qui s’étendait, rappelons-le, sur le Puy-de-Dôme et le Cantal et partiellement sur l’Allier et la Haute-Loire, les fouilles archéologiques mettent à jours de nombreuses pièces qui témoignent de la vie durant la période qui s’est étalée sur les cinq premiers siècles de notre ère. Les éclats sont des débris, parfois des pièces complètes, d’objets utilisés au quotidien ou  pour de grandes occasions. Le livre Eclats d’Arverne Tome 2, fruit du travail de 100 chercheurs en archéologie propose la découverte de « ces fragments archéologiques très majoritairement inédits, qui  invitent à revisiter une nouvelle fois notre perception d’une culture arverne, spécifique à ce territoire ». L’idée est comprendre comment la culture autochtone a été enrichie et modifiée par le “modèle” romain.
L’ouvrage prolonge le premier tome qui rassemblait déjà plus de 300 objets illustrant le mélange entre
culture romaine provinciale, céramiques locales et sculptures en bronze importées d’Italie.

Sous la direction de Philippe Bet et Bertrand Dousteyssier

Pour donner de la cohérence à l’ouvrage deux spécialistes en ont pris la « direction ». Philippe Bet est archéologue professionnel, considéré comme le spécialiste européen du site archéologique de Lezoux. Depuis les années 80, il a dirigé de très nombreux chantiers de fouilles en France.  Bertrand Dousteyssier quant à lui est archéologue, ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l’homme de l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de l’Antiquité, il s’intéresse depuis plus de vingt ans à la cité des Arvernes.

Eclats d'Arvernes Tome 2
Eclats d’Arvernes Tome 2

 

Eclats d’Arvernes Tome 2 :
Presses Universitaires Blaise Pascal

Eclats d’Arvernes, l’exposition : jusqu’au 6 novembre 2022, Musée de la Céramique à Lezoux

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé