Accueil » Mercredi » Construis ta maquette du temple de Mercure et repars avec !
Puy_de_dome_temple_mercure
Photo Wikipédia
Actualités Mercredi Patrimoine

Construis ta maquette du temple de Mercure et repars avec !

Voilà une bonne idée pour occuper les enfants durant les vacances et leur apprendre l’histoire : Monter au sommet du puy de Dôme pour y réaliser une maquette du temple de Mercure.

Construit il y a environ 1 800 ans, durant la période dite “ gallo-romaine ”, soit deux siècles après la conquête de la Gaule par les Romains, le temple est un sanctuaire, hommage des Arvernes à Mercure, l’un des dieux qu’ils vénéraient le plus. Il était le dieu du commerce et le protecteur des voyageurs. On le reconnaissait par ses ailes, sa bourse et son caducée.
Durant l’Antiquité, sur la face sud du sommet du puy, un système complexe d’aménagements processionnels conduisait les fidèles depuis le col de Ceyssat jusqu’à l’entrée du temple.
Ce haut-lieu de pèlerinage, était au IIème siècle, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine. Il n’est pas facile aujourd’hui de se rendre compte du côté monumental du lieu dont les vestiges ont été mis au jour à la fin du XIXe siècle. Après une campagne de fouilles programmées, un projet de restauration et de mise en valeur du sanctuaire de Mercure est mis en œuvre par le Département et l’État.

Construis ta maquette du temple de Mercure et repars avec !

Pour les enfants âgés de 9 à 14 ans, est proposée ce mercredi, une animation de construction de maquette, qui permet de découvrir l’histoire du temple et d’en comprendre tous les secrets. Un animateur encadre l’atelier pour guider la construction, qui dure une heure minimum. Une fois l’atelier terminé, les enfants repartent chez eux avec leurs maquettes.

Pratique

Atelier Construis ta maquette du temple de Mercure et repars avec !
Mercredi 27 octobre 2021
Espace Grand Site de France au sommet du puy de Dôme
Durée : 1h minimum sur réservation /  site web 
Accès par le Panoramique des Dômes (Billet à la charge des participants)
Maquette en carton, environ 30cm de large. Sac en papier/plastique ou totebag recommandé pour transport retour sans dommage.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite