Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant. Cet anniversaire offre l’occasion de faire le point sur les progrès que cette Convention a permis de réaliser pour les enfants du monde entier. Elle est le socle de travail de l’UNICEF et a permis de nombreuses réalisations en plus de 25 ans : ainsi la scolarisation des jeunes enfants a progressé de plus de 30% dans le monde et le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 17 ans qui travaillent a diminué de près d’un tiers.
Un comité régional actif
Au comité régional de l’UNICEF, situé 15 rue d’Amboise à Clermont-Ferrand, on avoue sa fierté devant ces progrès réalisés. Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), des manifestations sont prévues. Pour cette édition les célébrations commencent dès le 18 novembre à la salle de sport Appart Fitness (52 rue Clos Notre Dame à Clermont-Ferrand), avec le projet Workout For Water. Il s’agit d’une journée pour aider l’UNICEF à récolter des fonds et à construire des pompes à eau en Afrique de l’Est.
Autre événement également programmé le 18 novembre, un concert à la Coloc’ de la Culture de Cournon d’Auvergne à 20h30. La chorale de jeunes “Les enchantés” et Tonio Escamez assureront le spectacle, au profit de l’UNICEF. D’autres événements sont organisés à l’occasion des 70 ans de l’association humanitaire. Ainsi, le 23 novembre, la pièce de théâtre “Comédies tragiques” sera jouée à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand à 20h. Le 29 novembre, un repas caritatif est programmé au Lycée hôtelier de Chamalières. Une partie du prix d’entrée est reversé à l’UNICEF. Jacques Dautraix, président du comité Auvergne de l’UNICEF, l’affirme : “ On fait le plein tous les ans”. Martine Cherasse, secrétaire générale du comité Auvergne de l’UNICEF ajoute : “Toutes ces actions sont fondamentales, le moindre centime récolté est une satisfaction. Tout est bon à prendre et on y met toute notre énergie à chaque fois!”.
Des actions utiles
Ces actions permettent à l’UNICEF de développer sa notoriété. Rappelons que l’association, mandatée par l’ONU, est la seule qui oeuvre à la protection des enfants dans le monde. A Clermont-Ferrand, le comité est composé d’une cinquantaine d’adhérents et de 20 bénévoles actifs, souvent des retraités de l’Education Nationale. Ils sont attachés à la collecte ou aux plaidoyers dont le but est de faire connaître les droits de l’enfant et d’œuvrer en faveur de leur effectivité auprès de tous les publics. La fin d’année s’annonce chargée pour les bénévoles de l’UNICEF, avec la vente des produits comme les célèbres cartes de voeux.
UNICEF à Clermont-Ferrand : 15 rue d’Amboise
04 73 92 66 73 . Permanences les lundi, mercredi et jeudi de 14h à 16h30
Commenter