Accueil » Georges Groine

Mots-Clés : Georges Groine

Histoire

Georges Groine : quand l’œil s’ouvre sur les souvenirs

Georges Groine, vient de quitter ce monde. Le nom de ce "personnage" auvergnat, reste à jamais associé à l'histoire des rallye-raids en particulier celle du Paris-Dakar de la grande époque africaine. Jojo a passé les dernières années de sa vie dans le noir, mais il avait en tête toute les couleurs des aventures vécues au volant de ses camions Mercedes, comme en témoigne l'entretien qu'il avait eu en 2019 avec Yves Meunier pour 7 Jours à Clermont. (article in extenso, non mis à jour).

Chroniques

Quand l’œil s’ouvre sur les souvenirs

1er janvier 1980, terrain militaire d’Olivet près d’Orléans, prologue du Paris-Dakar. Voilà des heures qu’un camion frigo Mercedes immatriculé 63 est planté dans le sable. Des éclairs dans le regard, son pilote fulmine de voir défiler les autres concurrents. A la nuit tombante, un char AMX30 du 12ème régiment de cuirassiers sortira l’équipage du mauvais pas. Quarante ans plus tard, la mélancolie s’est posée sur les yeux de Georges Groine.

Sports

Paris-Dakar : Georges Groine se souvient

C'est la veillée d'arme pour les concurrents du Dakar 2018 qui s’élancera samedi 6 janvier de Lima (Pérou). En la circonstance, Clermont se souvient de ses attaches avec la célèbre course. Ville départ en 2004, elle a longtemps été représenté par Georges Groine et son team éponyme. Une occasion unique de partager les souvenirs d’un historique du rallye-raid en Auvergne.

Sponsorisé